Par AN
Les combats marquant la 28e édition de la Coupe Baby Champion, qu’organise l’Association gabonaise de Taekwondo et arts martiaux associés (AGATAMA) ont débuté ce samedi 21 juin au palais des Sports et de la Culture de Petit Paris et se poursuivront jusqu’au dimanche 22 juin. Plus de 500 compétiteurs de plus de cinquante clubs sont en quête de médailles et de trophées, pour se hisser au soleil de l’épreuve la plus régulière du pays.
Après le défilé des équipes présentes, les discours d’usages par les responsables de l’organisation, les hostilités ont été tout de suite lancées sur les huit tatamis du gymnase. Il ne s’agit pas des entrainements, mais des fronts où les athlètes se donnent des coups et des coups de pieds à fond, pour franchir les étapes et atteindre l’ultime phase de la finale. Si les plus petits (3 ans / 4 ans) sont déjà animés par leurs bons positionnement sur les tatamis, font belle allure ; en revanche chez les plus grands, les engagements sont féroces.
Le président de l’AGATAMA, Pr Jean Felix Ngomas Moukady (2e à gauche / photo 1) ; Paul Kessany, Conseiller Spécial du Président de la République (premier à droite / photo 2) est attentif au développement du sport chez les pus petits.
Avec la participation des équipes en provenance de Franceville, Lambaréné, etc. l’AGATAMA confirme la dimension nationale de sa compétition. Mieux une épreuve de référence.
Il est utile de noter que la 28e édition de la Coup Baby Champion de cette année est élargie à de nouvelles catégories d’âges et qu’un hommage est rendu depuis ce matin au maitre Bouddha Cardot, une figure emblématique des arts martiaux au Gabon. Baby Champion 2025 bénéficie de l’accompagnement de la Fondation Ma Bannière de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, à travers le projet pour la jeunesse «Jeunes et Talents (JET) sportifs. Ce n’est autre qu’un projet qui tient à cœur le Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Elizabeth Dovy est la marraine, pour la troisième année consécutive. Le président de l’AGATAMA, le Pr Jean Felix Ngomas Moukady, est aussi le responsable du Comité d’organisation.
Nous y reviendrons.