En février 2010, lorsque Gernot Rohr succède à Alain Giresse à la tête des Panthères du Gabon, de nombreux profanes le connaissaient à peine. En très peu de temps et par les résultats des panthères le technicien franco-allemand est adopté par tous. Il mène l’équipe du Gabon en quarts de finale de la CAN 2012, sans perdre le moindre match. Le Gabon signe le plus beau recital de son histoire à une phase finale d’une CAN, en signant trois victoires au premier : 2-0 contre le Burkina Faso, 3-2 face au Maroc 3-2 et 1-0 face à la Tunisie. Mais sera accroché au 2e tour par le Mali 1-1 à la fin du temps règlementaire et aux prolongations. C’est à l’épreuve des tirs au but que les Panthères sortent de la compétition.
La CAN suivante se disputant en 2013, on pensait que le contrat de Rohr sera renouvelé pour la continuité du travail amorcé. Mais hélas, non ! Le Gabon jette son dévolu sur le 12e des entraîneurs de la CAN 2012, Paolo Duarte, qui avait en charge les Etalons du Burkina Faso. Le contraste des résultats enregistrés par les Panthères se passent des commentaires.
Après le Gabon, Gernot Rohr prend successivement la tête des Onze nationaux du Niger (septembre 2012 à octobre 2014) ; du Burkina Faso (de février 2015 à décembre 2015). A chaque fois pour des convenances personnelles, il a démissionné.
«En août 2016, j’ai été nommé conseiller technique du Nigeria. J’ai travaillé avec Salisu Yusuf, « Chief coach » des Super Eagles.C’est ensemble que nous avons qualifié le Nigeria pour la Coupe du monde 2018 en Russie », a expliqué Rohr.
Ayant pris seul la tête des Super Eagles, Gernot Rohr a, après la Coupe du Monde 2018 (éliminé au premier tour), obtenu une 3e place à la CAN 2019. En 2020, il prolonge son contrat de deux années supplémentaires avec la Fédération nigériane.
Il a qualifié le Nigéria pour la phase finale de la CAN 2022 et le dernière tour de cadrage pour la coupe du monde Qatar. Son contrat arrivant à terme n’a pas été renouvelé. Il est donc libre de tout engagement.
Son projet sportif pour la saison prochaine est disponible.
Après une grande carrière de joueur, il a été entraîneur des Girondins de Bordeaux à plusieurs reprises et même directeur sportif et responsable du centre de formation.
Il quitte à plusieurs reprises ses fonctions pour passer derrière le banc, par intérim, de l’équipe première. Ainsi, d’août à septembre 1990, il remplace Raymond Goethals après son licenciement, et reste en place le temps de l’arrivée de Gérard Gili, en provenance de l’OM. Rohr revient à la suite de Gili et sera derrière le banc de l’équipe pour la saison 1991-92, et fera remonter le club, relégué administrativement la saison précédente, de la seconde à la première division.
Il a même amené le club français des Girondins à réusssir l’exploit de battre l’AC Milan lors du match retour du quart-de-finale de la Coupe de l’UEFA 3 buts à 0. Les Girondins vont tout de même s’incliner en finale contre l’ancienne équipe de Rohr, le Bayern de Munich.
Rohr a également été entraîné l’OGC Nice pendant deux saisons dans les années 2005.
Par Jean Marie Mboumba