Par AN
Le club classé cinquième, cette saison du championnat italien, la Série A, l’Atalanta Bergame, a fait mordre la poussière 3-0 au tout nouveau champion d’Allemagne, de la Bundesliga, Bayern Leverkusen, en finale de l’Europa Ligue disputée ce mercredi 22 mai à Dublin (Irlande). Faisant concéder au Leverkusen, sa toute première défaite de la saison, après cinquante-un matches joués.
Mieux le bourreau des Allemands n’est autre que l’attaquant nigérian Ademola Lookman, auteur des trois buts d’une partie folle, et où il a été très en vue aux 12e, 26e et 75e minutes. Faisant ainsi basculer le match. Souvent pas titularisé, le Nigérian a eu le bonheur de l’être aujourd’hui et a offert un beau récital à la planète du foot. Entrant ainsi par la grande porte dans la légende du football européen. Pierre Emerick Aubameyang reste toujours le meilleur buteur de cette compétition; mais Ademola Lookman, n’a jamais été le symbole du nom qu’il porte que ce soir à Dublin, un vrai » Look-man »!
Il convient de noter qu’après une coupe d’Italie décrochée en 1963, c’est le deuxième trophée de l’histoire de l’Atalanta Bergame, aujourd’hui en finale de la Ligue Europa. Les spécialistes du football italien notent une certaine constance dans la progression de cette formation depuis 2016 et surtout depuis l’arrivée de son entraîneur Gian Piero Gasperini.
La victoire d’aujourd’hui n’est que le fruit de ce qu’il construit patiemment et intelligemment depuis huit ans. N’est-ce pas que la mayonnaise a fini par prendre ? Mais diable, qui a dit que la patience ne payait pas en football ?
Alors, allez-y prendre la bonne formule auprès de l’entraîneur Gian Piero Gasperini de l’Atalanta ! Merci.