Le tenant du titre sortant a été tout humilié 5-1 et sort par la petite. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les «Jaunes» 16e en ligue 1 sont menacés par la relégation en seconde division. Comme un coup double qui ne sent pas bon pour le coach Kombouaré dont la tête est déjà mise à prix!
Par Aryse Nguéma
Trente minutes ont suffi aux Toulousains pour plumer les canaris de Nantes 5-1, en finale de la coupe de France, disputée ce samedi 29 avril 2023 au stade de France. La meilleure défense étant l’attaque, le défenseur de Toulouse, Logan Costa expérimente bien la leçon: d’abord sur une tête à bout portant 1-0, à la 3e minute, puis sur une nouvelle tête à la réception d’une remise de Stijn Spierings 2-0, à la 10e minute. La messe est dite, les Nantais lèvent le pied et il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain, c’est Toulouse.
Le beau récital des Toulousains se poursuit pour inscrire deux autres buts avant la pause et un cinquième cours de la seconde manche. Il a fallu un penalty aux Nantais pour sauver l’honneur 1-5.
C’est le Président français, Emmanuel Macron, qui a remis le trophée aux vainqueurs, comme il le fait chaque année, depuis son arrivée à l’Elysée. Une consécration pour Toulouse qui arrive 66 ans après la précédente.
Le parcours des deux équipes avant cette folle finale, à sens unique :
–Demi-finale: Nantes – Lyon : 1-0 ; Annency – Toulouse : 1-2 ;
–Quarts de finale : Toulouse – Rodez : 6-1 ; Nantes – Lens :2-1 ;
–8es de finale : Angers – Nantes : 1-1 (qualification de Nantes aux tirs au but) ; Toulouse – Reims : 3-1 ;
–16es de finale : Toulouse – Ajaccio :2-0 ; Entente sportive Thaonnaise – Nantes 0-0 (2-4 aux tirs au but).