Accrochés par des champions du monde français sortants, 2-2 à la fin du temps règlementaire, 3-3 à l’issue des prolongations de deux fois quinze minutes, c’est finalement à l’épreuve des tirs au but (4-2) que les Argentins ont remporté ce dimanche à Doha, leur troisième titre. Kylian Mbappé, le petit génie français, ne s’en est pas laissé conter aussi facilement par Lionel Messi !
Pourtant, les choses semblent si faciles pour les Sud-Américains qui, en 45 minutes de jeu, mènent déjà par deux buts à zéro. D’abord, suite à un penalty transformé par Lionel Messi, consécutif à une faute de d’Ousmane Dembélé sur Angel Di Maria dans la surface de réparation française; le même Di Maria est revenu, cette fois sur une nouvelle action personnelle, doubler la mise.
A cet instant, l’on a cru que le match est plié. N’est-ce pas qu’un bon nombre de supporters argentins s’est précipité pour ouvrir le champagne et savourer la victoire ? Malheureusement le précieux liquide est quelque peu resté coincé dans la gorge. Et pour cause, Kylian Mbappé, le petit génie français, a pris le match à son compte, dans les quinze dernières minutes du temps règlementaire, pour réduire le score 1-2 sur penalty dans un premier temps, avant d’égaliser (2-2) dans un second temps, la minute d’après !
Les deux équipes se lancent dans une course-poursuite infernale, lors de la phase des prolongations. Au troisième but argentin 3-2 inscrit par Messi, les Bleus ont répondu (3-3) par Kylian Mbappé avant la fin des cent-vingt minutes de jeu.
On n’a jamais vu cela dans une finale de la Coupe du monde. Un match fou que personne n’oubliera de sitôt.
Pour départager deux équipes de forces égales, il a fallu recourir à l’épreuve des tirs au but. Un exercice pas toujours bien partagé pour tout le monde ! C’est pourquoi le Sport élite propose à la FIFA, à l’avenir, de faire disputer un match supplémentaire, en cas d’égalité après 120 minutes, afin que le champion soit celui du terrain et non issue d’une «loterie», comme ce que nous avons vu dimanche à Doha !
Un peu plus lucides, à l’épreuve des tirs au but, Lionel Messi et ses camarades ont arraché le trophée des mains de Kylian Mbappé et ses coéquipiers, qui n’ont pas démérité.
La location du trophée c’est pour quatre ans. En 2026 aux Etats-Unis, le petit génie français écrira encore mieux cette lettre amorcée par Pelé pour le football mondial !
A retenir :
Buts:
Argentine: Messi (23 s.p., 108), Di María (36)
France: Mbappé (80 s.p., 81, 118 s.p.)
Tirs au but réussis:
Argentine: Messi, Dybala, Paredes, Montiel
France: Mbappé, Kolo Muani
Tirs au but manqués:
France: Coman, Tchouameni.
Par Aryse Nguéma