Cette question de sécurité des joueurs mérite d’être inscrite dans les clauses du contrat, afin que les clubs assument leur responsabilité de l’engagement du joueur, jusqu’à son départ de la localité. Cela aux fins d’éviter à l’avenir de pseudo-règlements de comptes au moment de la séparation, si elle est peu douloureuse.
Sportelite-new (31 aout 2022) – Ce qui vient de se passer à Barcelone en Espagne, avec l’agression sauvage de la star du football gabonais, Pierre Emerick Aubameyang et les membres de sa famille, à leur domicile, dans la nuit de dimanche à Lundi dernier, par une bande de fripouille, mérite que l’on tire une sonnette d’alarme sur le problème de sécurité des joueurs avant, pendant et après les matches. Les clubs doivent donc prendre leurs responsabilités, en formalisant cette question dans les actes du contrat et en étant les garants !
Ce ne sont pas les quelques «mots de regret» des dirigeants du club espagnol, pour ce qui est arrivé, qui suffiront pour guérir ce mal qui pourrait se propager comme une trainée de poudre !
Tout le monde sait que PEA, très volontaire, était venu sortir le Barça du «trou», en raison de ses résultats en dents de scie. Cela presque sans condition^ ! Maintenant que le travail a été bien fait. Grâce à ces bons résultats le club a été propulsé en ligue des champions. Participation qui pourrait permettre au club de Barcelone de se refaire une santé financière. Mais au regard de ce qui vient d’arriver, on pourrait se demander de quelle manière les Espagnols remercient-ils ceux qui leur apportent leur force de travail ? Est-ce par des agressions?
Pierre Émerick, en tant qu’ambassadeur du football gabonais, a par ce canal là un statut de diplomate, donc encadré par les accords de Viennes. Les autorités espagnoles, par l’intermédiaire du club qui l’utilise, se doivent d’assurer entièrement sa sécurité et celle de sa famille. Ce qui n’a pas été le cas. Son domicile a été attaqué !
Pierre-Emerick a été agressé et dépouillé de ses biens. Il revient aux dirigeants du Barca d’en assumer leur responsabilité, puisque gouverner c’est prévoir! Le président du club espagnol doit sortir le carnet de chèque pour indemniser les victimes.
De même, nous pensons que la mission diplomatique du Gabon à Madrid devrait déposer une lettre de protestation auprès du ministère des Affaires étrangères d’Espagne, pour cette agression sauvage dont ses compatriotes ont été victimes.
Enfin pour l’avenir, Il serait souhaitable que la FIFA prenne des dispositions afin que la clause de la sécurité des joueurs soit mentionnée dans les contrats. Et que cela relèverait de la responsabilité du club qui engage le joueur.
Par Jean-Marie Mboumba