Les vingt-six joueurs convoqués et le sélectionneur Thierry Mouyouma (en médaillon).
Par Annie Mapangou
Le sélectionneur national du Gabon, Thierry Mouyouma, a dévoilé ce vendredi 03 octobre, la liste des 26 Panthères pour disputer les deux derniers matchs des éliminatoires groupe F, zone Afrique de la prochaine Coupe du monde de football 2026 aux Etats-Unis, Canada et Mexique. Ce sera respectivement contre la Gambie le 10 octobre, en déplacement, et le 14 octobre à Franceville.
Au regard de l’importance de ces deux matchs, pour ravir la première place du groupe qu’occupe la Côte d’Ivoire (un point d’avance), Thierry a rappelé tout son effectif avec, entre autres: Pierre Emerick Aubameyang (l’un des meilleurs attaquants au monde actuellement), Bruno Ecuelé Manga, Appindangoye, Kanga Guelor, Mario Lemina, André Biyogo Poko, Denis Bouanga, Ibrahim Ndong.
Il s’agit d’une charnière qui a un vécu et est incontournable pour le onze national gabonais depuis plus d’une décennie maintenant.
L’entraineur national a associé à ces ténors, de jeunes talents, notamment les frères Oyono, Ekomié, Obiang,Lemina Noah (le frère de Mario), Nze Samake, Averlant Teddy, Do Marcolino, Essang Matouti, Meyo ; les portiers Mbaba, Bekale, Ngoubi, etc.
Devant l’absence prolongée de Jim Alevinah (blessé), nous pensons que Thierry aurait pu appeler, dans la perspective de la CAN 2025 au Maroc, Guy Reteno. Il s’agit de l’un des champions d’Afrique avec les Panthères 2011 des U-23, qui opère actuellement en République Tchèque. Son expérience pouvant être un plus dans les rangs du onze national gabonais.
Nous y reviendrons.
Les convoqués (1) et le coach national, Thierry Mouyouma (2).