Le Kenya aura-t-il des ressources pour freiner la Côte d’Ivoire et ouvrir le passage du mondial au Gabon, lors de la dernière journée?
Par Aryse Nguema
Au terme du face à face Gabon – Côte d’Ivoire de Franceville, où il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu, les Eléphants conservent toujours le petit point d’avance sur le Gabon (20 points contre 19 points). Il faudra donc attendre les résultats des deux dernières journées pour savoir qui du Gabon ou de la Côte d’Ivoire, décrochera le sésame, pour aller disputer la prochaine Coupe du monde FIFA.
Dans cette course rude pour aller au Mondial, le Kenya et le Burundi joueront les arbitres le 11 octobre, à 15h00 respectivement à Abidjan et à Franceville, entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Il y aura eu avant, la manche du 8 octobre, Seychelles – Côte d’Ivoire et Gambie – Gabon où, il ne fait pas de doute que les deux équipes en tête de ce groupe F se maintiendront dans leur position.
Nos certitudes se fondent sur le fait que les Ivoiriens ont foudroyé les Seychellois 9 buts à 0 à l’aller à Abidjan. Evidemment le miracle d’un renversement de la situation au retour n’aura pas lieu. L’équipe des Seychelles est la plus faible du groupe, avec zéro point au compteur.
Par contre, le Gabon qui affronte la Gambie, aura une tache un peu plus ardue. Bien que vainqueur 3-2 lors de la première manche à Franceville. La bande à Thierry Mouyouma qui voyage souvent bien, devrait tout de même se méfier des Gambiens. En effet, ces derniers affichent une forme parfaite, au regard de leur deux dernières sorties, en prenant le meilleur sur le Kenya 3-1 et face au Burundi 1-0. Deux succès qui leur ont permis de se hisser à la troisième place.
Les Panthères du Gabon peuvent-elles encore croire (1)? Mais les Requins du Cap-Vert (2) oui ils ont fait tomber le Cameroun.

Les Panthères qui sont aussi en tête des meilleurs deuxièmes pouvant disputer les barrages et s’offrir une autre chance de qualification au cas où le classement du groupe F restait inchangé.
Les Panthères ont intérêt à continuer de se battre pour s’y maintenir. On espère que la mobilisation qu’il y a eu autour d’elles à Franceville contre les Eléphants, sera maintenue lors des prochaines sorties.
Dans les autres groupes, le Maroc et la Tunisie ont pris le large. Mais l’Egypte et l’Algérie, deux autres grandes équipes de l’Afrique du Nord habituées des phases finales du mondial, devront attendre le mois prochain pour être fixé sur leur sort.
Le Sénégal s’est fort bien relancé, en battant même son concurrent direct, la RD Congo, pour prendre enfin les commandes du groupe B. Dans le groupe C, Nigéria est en mauvaise posture, et n’a rien pu faire contre l’Afrique du Sud, se contentant d’un partage des points. Les Bafana-Bafana sont leaders avec trois points d’avance sur le Benin et six sur le Nigeria et le Rwanda.
Quant au groupe D, le maitre des lieus c’est le Cap-Vert. Capverdiens ont consolidé leur position en battant les Lions Indomptables du Cameroun (1-0). A moins d’un tremblement de terre, les Lions Indomptables sont hors course et ne s’affichent même pas parmi les quatre meilleurs deuxièmes.
Dans le groupe I, le Ghana après avoir été accroché par le Tchad (1-1), s’est racheté en battant le Mali (1-0) pour prendre la tête, en attendant la journée décisive.
Voici l’ensemble des résultats des 7e et 8e journées zone Afrique :
7e journée :
Cote d’Ivoire – Burundi 1-0 ;
Egypte – Ethiopie 2-0 ;
Maroc – Niger 5-0 ;
Mauritanie – Togo 2-0 ;
Sénégal – Soudan 2-0 ;
Bénin – Mozambique 1-0 ;
Congo – Tanzanie 1-1 ;
Djibouti – Burkina Faso 0-6 ;
Lesotho – Afrique du Sud 0-3 ;
Ouganda – Mozambique 4-0 ;
Kenya – Gambie 1-3 ;
Namibie – Malawi 1-2 ;
Soudan du Sud – RD Congo 1-4 ;
Somalie – Guinée 0-3 ;
Algérie – Botswana 3-1 ;
Cameroun – Eswatini 3-0 ;
Mali – Comores 3-0 ;
Tunisie – Libéria 3-0 ;
Angola – Libye 0-1 ;
Guinée Bissau – Sierra Leone 1-1 ;
Madagascar – RCA 2-0 ;
Maurice – Cap-Vert 0-2 ;
Sao Tome – Guinée Equatoriale 2-3 ;
Tchad – Ghana 1-1 ;
Seychelles – Gabon 0-4.
– 8e Journée :
Gabon – Côte d’Ivoire : 0-0;
Kenya – Seychelles : 5-0 ;
Gambie – Burundi: 1-0.
Namibie – Sao Tome 3-0 ;
Sierra Leone – Ethiopie 2-0 ;
Tanzanie – Niger : 0-1 ;
Zimbabwe – Rwanda : 0-1 ;
Afrique du Sud – Nigeria 1-1 ;
Burkina Faso – Egypte 0-0 ;
Cap-Vert – Cameroun 1-0 ;
RD Congo – Sénégal 2-3 ;
Togo – Soudan du Sud 1-0 ;
Angola – Maurice 3-1 ;
Gabon – Côte d’Ivoire 0-0 ;
Mauritanie – Soudan du Sud 0-0 ;
Benin – Lesotho 4-0 ;
Ghana – Mali 1-0 ;
Libye – Eswatini 2-0 ;
Guinée – Algérie 0-0 ;
Guinée Bissau – Djibouti 2-0 ;
Madagascar – Tchad 3-1 ;
Malawi – Liberia 2-2 ;
Ouganda – Somalie 2-0 ;
Guinée Equatoriale – Tunisie 0-1 ;
Mozambique – Botswana 2-0 ;
Zambie – Maroc 0-2.
Classement du groupe F: 1.Côte d’Ivoire (20 points, +15), 2.Gabon (19 points, +10), 3. Gambie (10 points, +3) ; 4. Burundi (10 points, +3), 5. Kenya (9 points, +3), 6. Seychelles (0 point, -37).
Programme des 9e et 10e journées du groupe F :
J9 (8 Octobre 2025) à 15h00:
Seychelles – Côte d’Ivoire ;
Gambie – Gabon ;
Burundi – Kenya
J10 (11 Octobre 2025) à 15h00:
Gabon – Burundi ;
Seychelles – Gambie ;
Côte d’Ivoire – Kenya.
Une Panthère tenant bon face à un troupeau d’éléphants (1), sous les encouragements de son coach, Thierry Mouyouma (2).



