By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accept
Médias SportMédias SportMédias Sport
  • Football
  • Basket-ball
  • Cyclisme
  • Handball
  • Athlétisme
  • FOOT EN DIRECT
Reading: Eliminatoires du Mondial 2026 / groupe F zone Afrique / Duel à distance Côte d’Ivoire – Gabon: Kenya et Burundi joueront les arbitres de la dernière journée!
Partager
Connexion
Notification Voir Plus
Font ResizerAa
Médias SportMédias Sport
Font ResizerAa
  • Football
  • Basket-ball
  • Cyclisme
  • Handball
  • Athlétisme
  • FOOT EN DIRECT
Recherche
  • Football
  • Basket-ball
  • Cyclisme
  • Handball
  • Athlétisme
  • FOOT EN DIRECT
Avez-vous un compte? Connexion
Follow US
  • Advertise
© 2023 médias sport. made by kabefo
Médias Sport > Blog > Football > Eliminatoires du Mondial 2026 / groupe F zone Afrique / Duel à distance Côte d’Ivoire – Gabon: Kenya et Burundi joueront les arbitres de la dernière journée!
Football

Eliminatoires du Mondial 2026 / groupe F zone Afrique / Duel à distance Côte d’Ivoire – Gabon: Kenya et Burundi joueront les arbitres de la dernière journée!

Sport Elite Magazine
Last updated: 10 septembre 2025 14h07
Sport Elite Magazine
Partager
7 Min Read
NAIROBI, KENYA - AUGUST 22: Players of Kenya pose for a team photo ahead of the CAF African Nations Championship quarter-final match between Kenya and Madagascar at Nyayo Stadium in Nairobi, Kenya on August 22, 2025. (Photo by Edwin Ndeke/Anadolu via Getty Images)
Partager

Le Kenya aura-t-il des ressources pour freiner la Côte d’Ivoire et ouvrir le passage  du mondial au Gabon, lors de la dernière journée?

Par Aryse Nguema

Au terme du face à face Gabon – Côte d’Ivoire de Franceville, où il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu, les Eléphants conservent toujours le petit point d’avance sur le Gabon (20 points contre 19 points). Il faudra donc attendre les résultats des deux dernières journées pour savoir qui du Gabon ou de la Côte d’Ivoire, décrochera le sésame, pour aller disputer la prochaine Coupe du monde FIFA.

Dans cette course rude pour aller au Mondial, le Kenya et le Burundi joueront les arbitres le 11 octobre, à 15h00 respectivement à Abidjan et à Franceville, entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Il y aura eu avant, la manche du 8 octobre, Seychelles – Côte d’Ivoire et Gambie – Gabon où, il ne fait pas de doute que les deux équipes en tête de ce groupe F se maintiendront dans leur position.

Nos certitudes se fondent sur le fait que les Ivoiriens ont foudroyé les Seychellois 9 buts à 0 à l’aller à Abidjan.  Evidemment le miracle d’un renversement de la situation au retour n’aura pas lieu. L’équipe des Seychelles  est la plus faible du groupe, avec zéro point au compteur.

Par contre, le Gabon qui affronte la Gambie, aura une tache un peu plus ardue. Bien que vainqueur 3-2 lors de la première manche à Franceville. La bande à Thierry Mouyouma qui voyage souvent bien, devrait tout de même se méfier des Gambiens. En effet, ces derniers affichent une forme parfaite, au regard de leur deux dernières sorties, en prenant le meilleur sur le Kenya 3-1 et face au Burundi 1-0.  Deux succès qui leur ont permis de se hisser à la troisième place.

Les Panthères du Gabon peuvent-elles encore croire (1)? Mais les Requins du Cap-Vert (2) oui ils ont fait tomber le Cameroun. 

Les Panthères qui sont aussi en tête des meilleurs deuxièmes pouvant disputer les barrages et s’offrir une autre chance de qualification au cas où le classement du groupe F restait inchangé.

Les Panthères ont intérêt à continuer de se battre pour s’y maintenir. On espère que la mobilisation qu’il y a eu autour d’elles à Franceville contre les Eléphants, sera maintenue lors des prochaines sorties.

Dans les autres groupes, le Maroc et la Tunisie ont pris le large. Mais l’Egypte et l’Algérie, deux autres grandes équipes de l’Afrique du Nord habituées des phases finales du mondial, devront attendre le mois prochain pour être fixé sur leur sort.

Le Sénégal s’est fort bien relancé, en battant même son concurrent direct, la RD Congo, pour prendre enfin les commandes du groupe B. Dans le groupe C,  Nigéria est en mauvaise posture, et n’a rien pu faire contre l’Afrique du Sud, se contentant d’un partage des points. Les Bafana-Bafana sont leaders avec trois points d’avance sur le Benin et six sur le Nigeria et le Rwanda.

Quant au groupe D, le maitre des lieus c’est le Cap-Vert. Capverdiens ont consolidé leur position en battant les Lions Indomptables du Cameroun (1-0). A moins d’un tremblement de terre, les Lions Indomptables sont hors course et ne s’affichent même pas parmi les quatre meilleurs deuxièmes.

Dans le groupe I, le Ghana après avoir été accroché par le Tchad (1-1), s’est racheté en battant le Mali (1-0) pour prendre la tête, en attendant la journée décisive.

Voici l’ensemble des résultats des 7e et 8e journées zone Afrique :

 7e journée :

Cote d’Ivoire – Burundi 1-0 ;

Egypte – Ethiopie 2-0 ;

Maroc – Niger 5-0 ;

Mauritanie – Togo 2-0 ;

Sénégal – Soudan 2-0 ;

Bénin – Mozambique 1-0 ;

Congo  – Tanzanie 1-1 ;

Djibouti – Burkina Faso 0-6 ;

Lesotho – Afrique du Sud 0-3 ;

Ouganda – Mozambique 4-0 ;

Kenya – Gambie 1-3 ;

Namibie – Malawi 1-2 ;

Soudan du Sud – RD Congo 1-4 ;

Somalie – Guinée 0-3 ;

Algérie – Botswana 3-1 ;

Cameroun – Eswatini 3-0 ;

Mali – Comores 3-0 ;

Tunisie – Libéria 3-0 ;

Angola – Libye 0-1 ;

Guinée Bissau – Sierra Leone 1-1 ;

Madagascar – RCA 2-0 ;

Maurice – Cap-Vert 0-2 ;

Sao Tome – Guinée Equatoriale 2-3 ;

Tchad – Ghana 1-1 ;

Seychelles – Gabon 0-4.

– 8e Journée :

Gabon – Côte d’Ivoire : 0-0;

Kenya – Seychelles : 5-0 ;

Gambie – Burundi: 1-0.

Namibie – Sao Tome 3-0 ;

Sierra Leone – Ethiopie 2-0 ;

Tanzanie – Niger : 0-1 ;

Zimbabwe – Rwanda : 0-1 ;

Afrique du Sud – Nigeria 1-1 ;

Burkina Faso – Egypte 0-0 ;

Cap-Vert  – Cameroun 1-0 ;

RD Congo – Sénégal 2-3 ;

Togo – Soudan du Sud 1-0 ;

Angola – Maurice 3-1 ;

Gabon – Côte d’Ivoire 0-0 ;

Mauritanie – Soudan du Sud 0-0 ;

Benin – Lesotho 4-0 ;

Ghana – Mali 1-0 ;

Libye – Eswatini 2-0 ;

Guinée – Algérie 0-0 ;

Guinée Bissau – Djibouti 2-0 ;

Madagascar – Tchad 3-1 ;

Malawi – Liberia 2-2 ;

Ouganda – Somalie 2-0 ;

Guinée Equatoriale – Tunisie 0-1 ;

Mozambique – Botswana 2-0 ;

Zambie – Maroc 0-2.

Classement du groupe F: 1.Côte d’Ivoire (20 points, +15), 2.Gabon (19 points, +10),  3. Gambie (10 points, +3) ; 4. Burundi (10 points, +3), 5. Kenya (9 points, +3),  6. Seychelles (0 point, -37).

Programme des 9e et 10e journées du groupe F :

J9 (8 Octobre 2025) à 15h00: 

Seychelles – Côte d’Ivoire ;

Gambie – Gabon ;

Burundi – Kenya

J10 (11 Octobre 2025) à 15h00: 

Gabon – Burundi ;

Seychelles – Gambie ;

Côte d’Ivoire – Kenya.

Une  Panthère tenant bon face à un troupeau d’éléphants (1), sous les encouragements de son coach, Thierry Mouyouma (2).

You Might Also Like

Mondial 2026 / Barrages zone Afrique: quand la FIFA applique une règle de qualification des 4 meilleurs 2es qui fait polémique, repêche le Nigeria et coule le Burkina-Faso!

Coupe du monde 2026: Egypte, Sénégal, Afrique du Sud, Cap-Vert, Maroc, Côte d’Ivoire, Algérie, Tunisie et Ghana qualifiés, une place de barragiste pour le Gabon!

Éliminatoires du Monde 2026: la pression des Panthères sur les Eléphants jusqu’au bout, pour les pousser à la faute!

Eliminatoires du Mondial 2026 groupe F zone Afrique : les 26 Panthères contre la Gambie et le Burundi les 10 et 14 octobre 2025!

33 Export Corporate 2025 / Bilan de Partner médical: «201 interventions contre 106 en 2024», révèle la DG Elizabeth Dovy!

Sign Up For Daily Newsletter

Be keep up! Get the latest breaking news delivered straight to your inbox.
[mc4wp_form]
By signing up, you agree to our Terms of Use and acknowledge the data practices in our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.
Share This Article
Facebook Twitter Copy Link Print
Partager
Previous Article Eliminatoires du Mondial 2026 / groupe F zone Afrique / Gabon – Côte d’Ivoire dos à dos (0-0): Les Panthères ont laissé une bien belle impression face aux Eléphants, champions d’Afrique !
Suivant 33 Export Corporate Championship 2025 / Réaction de Guy Armel Mahomo, capitaine de la SEEG: «Nous voulons faire mieux qu’en 2024!»
Leave a comment Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Connected

235.3k Followers Like
69.1k Followers Follow
11.6k Followers Pin
56.4k Followers Follow
136k Subscribers Subscribe
4.4k Followers Follow
- Advertisement -
Ad imageAd image

Latest News

Vie des entreprises – SETRAG / «Octobre Rose»: le DG Christian Magni déclare son engagement durable envers la santé de ses collaborateurs et leurs familles!
Rédactionnel 24 octobre 2025
Mondial 2026 / Barrages zone Afrique: quand la FIFA applique une règle de qualification des 4 meilleurs 2es qui fait polémique, repêche le Nigeria et coule le Burkina-Faso!
Football 16 octobre 2025
Coupe du monde 2026: Egypte, Sénégal, Afrique du Sud, Cap-Vert, Maroc, Côte d’Ivoire, Algérie, Tunisie et Ghana qualifiés, une place de barragiste pour le Gabon!
Football 15 octobre 2025
Éliminatoires du Monde 2026: la pression des Panthères sur les Eléphants jusqu’au bout, pour les pousser à la faute!
Football 12 octobre 2025
//

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet

Sign Up for Our Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

[mc4wp_form id= »847″]

Médias SportMédias Sport
Follow US
© 2023 médias sport. made by kabefo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?