Par AN
Les équipes nationales de la Zambie, de Madagascar, de l’Angola, du Soudan et du Cameroun, qui jouaient en déplacement, ont pris une bonne option, en battant leurs adversaires avant de les recevoir à leur tour samedi prochain, ce dans le cadre du dernier tour éliminatoire du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) dont la phase finale sera organisée conjointement par le Kenya et l’Ouganda au mois d’avril prochain.
Ce week-end, la Zambie a étrillé le Mozambique 3-0, Madagascar a pris le meilleur 2-0 sur l’Eswatini, par le même score que l’Angola a surclassé le Lesotho. C’est par 2-0 aussi que la Soudan du Nord s’est défait de l’Ethiopie ; alors que le Cameroun a battu la République centrafricaine par 1-0.
Le duel fratricide Côte d’Ivoire – Burkina Faso a tourné en faveur des Ivoiriens 2-0 à domicile. L’équation parait un peu difficile, de remonter deux buts face aux Eléphants.
Ils convient de noter les avantages du Soudan du Sud 3-2 face au Rwanda ; de la Mauritanie contre le Mali 1-0. Alors que le Sénégal a été contraint au nul 1-1 par le Liberia ; tout comme le Tchad qui a accroché la RD Congo 1-1. C’est également à Brazzaville que se fera le dénouement Congo – Guinée-Equatoriale (0-0 à l’aller).
LE GABON NON INSCRIT AU CHAN: Il convient d’expliquer que le Gabon ne prend pas part à ces éliminatoires du CHAN, parce qu’il n’a pas été inscrit par la Fégafoot, ce du fait du défaut d’un Championnat qui était à l’arrêt depuis trois saisons. A relever qu’avant leur réhabilitation actuelle, les Panthères A’ sortaient d’une suspension prise en 2017 par la Confédération Africaine de Football (CAF), suite au forfait contre le Zalang Nacional. Et c’est la ministre des Sports de l’époque, Nicole Asselé, qui n’avait pas validé le déplacement du onze national pour aller jouer à Malabo !
Tous les résultats enregistrés les 21 et 22 décembre :
Lesotho 0-2 Angola ;
Guinée équatoriale 0-0 Congo ;
Mozambique 0-3 Zambie ;
Eswatini 0-2 Madagascar ;
Tchad 1-1 RD Congo ;
Soudan du Sud 3-2 Rwanda ;
République centrafricaine 0-1 Cameroun ;
Éthiopie 0-2 Soudan ;
Ghana 0-0 Nigéria :
Côte d’Ivoire 2-0 Burkina Faso ;
Libéria 1-1Sénégal ;
Togo 1-1 Niger ;
Mauritanie 1-0 Mali.