Cette promesse a été faite au cours de l’audience que le ministre de l’économie numérique a accordée à une délégation des membres du Cercle des Patrons de la Presse Privée en Ligne (CPPPL), conduite par son président, Thierry Mebale Ekouaghe. Les échanges ont porté sur la viabilité des médias en ligne en République Gabonaise.
Par A.N
D’entrée, le président du CPPPL a présenté les deux membres qui l’accompagnaient à savoir : Marie-Ange Yeno et Jemina Persis Ada Ongone, avant de faire un rappel historique du CPPPL, une organisation qui existe depuis août 2020. Et que celle-ci milite pour la défense des intérêts de ses membres. Que le CPPPL a institué une «Journée de Réflexion» qui est organisée chaque année. La dernière ayant été organisée, en partenariat avec EM Gabon-Université, le 27 mai 2023. Un partenariat de formation a été signé entre entre le CPPPL et cette université de référence nationale et sous régionale.
La délégation a tenu, par ailleurs, à présenter ses félicitations au ministre, suite à sa reconduction au sein de l’équipe gouvernementale que conduit le Premier Ministre Alain Claude Bilie By Nze . Avant d’aborder l’aspect lié à la problématique de la viabilité des médias en ligne. En effet, les médias en lignes proposent des contenus numériques et qu’ à partir d’un ordinateur fixe, d’un Pc portable, d’une tablette et d’un Smartphone, ceux-ci sont consultés gratuitement à travers la souscription d’un forfait internet. Malheureusement, cela ne profite pas aux journalistes, encore moins aux propriétaires des médias.
Le ministre Jean-Pierre Doukaga Kassa a dit sa joie de recevoir les membres du CPPPL, avant de féliciter l’association des journalistes pour le travail abattu par les médias en ligne. «Je suis souvent surpris de voir la rapidité avec laquelle vous traitez et diffusez l’information, avant les médias traditionnels. Cela est à féliciter et aujourd’hui nous ne pouvons pas faire sans vous. Je reste disposé à vous aider », a déclaré, le ministre de l’Economie numérique.
Le CPPPL tient à accompagner le ministre de l’Economie numérique dans ses multiples missions au service de la République gabonaise, pour le bien de l’écosystème numérique, a promis Thierry Mebale Ekouaghe, à la sortie de l’audience.