Plus que deux étapes et la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football qui se dispute au pays de Didier Drogba depuis le 13 janvier dernier, va rendre un verdict que les «Bafana Bafana» lorgnent particulièrement…
Par NA
Le vainqueur final ne sera pas un inconnu ! Même si les plus titrés, en l’occurrence l’Egypte (7 titres), le Cameroun (5 titres) et le Ghana (4 titres) ne sont plus de la partie et que les seuls bleus (Cap Vert, Angola et Guinée Conakry) ont été aussi écartés en quarts de finale, l’on aura droit à des demi-finales logiques: Côte d’Ivoire – RD Congo et Nigeria – Afrique du Sud.
En effet, chacune des quatre équipes a déjà franchi au moins une fois cette avant dernière étape et remporté un titre continental.
Le plus titrés des quatre demi-finalistes est le Nigéria qui compte trois trophées, la RD Congo, la Côte d’Ivoire (deux consécrations chacune), alors que l’Afrique du Sud est la seule en retard de gain, avec un titre remporté il y a 28 ans à Durban. Les «Bafana-Bafana» détiennent-ils le secret de cette 34e édition? Attendons voir. Mais il y a des signes qui ne trompent pas…
Si avec leur compatriote, Issa Hayatou à la tête de la CAF, les joueurs camerounais ont trouvé la motivation nécessaire pour remporter cinq titres. N’y a-t-il pas lieu de penser que la présence seulement d’un Malgache, Ahmad Ahmad (2017-2021) à la tête de la CAF a été suffisant pour «doper» les joueurs de Madagascar qui ont pu se qualifier pour la première fois à une phase finale de la CAN.
Depuis plus de deux ans qu’un Sud-Africain dirige la CAF, tout bouge maintenant sur le plan footballistique au pays de Nelson Mandela, au point où l’on pourrait lier le parcours des «Bafana -Bafana» à la source de motivation que leur procure leur compatriote, Patrice Motsepe, aux commandes du football continental !