Vainqueurs de la 21e édition en Russie, il y a quatre ans, les Bleus sont sur une voie royale face à des Lions imprévisibles.
La 22e édition de la Coupe du monde de football au Qatar va rendre son verdict le 18 décembre prochain. Les deux vainqueurs des demi-finales, Argentine – Croatie et France – Maroc, vont s’affronter pour le trophée final.
Les Bleus, tenants du titre, ont d’entrée, dans le groupe D, précisé leurs intentions dans la compétition, en étrillant l’Australie 4-1. Puis, ils ont pris le meilleur sur le Danemark 2-1. Une deuxième victoire synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.
Il reste que la déconvenue enregistrée contre la Tunisie 0-1, a été sans conséquence. L’entraineur Didier Deschamps ayant judicieusement laissé au repos les cadres de l’équipe.
Pour la suite, le récital de Hugo Lauris, le capitaine, et ses camarades a été défait. Ainsi tour à tour, ils ont battu la Pologne (3-1), l’Angleterre (2-1) respectivement en huitième et en quart de finale. Avant se retrouver ce mercredi face aux imprévisibles Lions de l’Atlas. Pour tenter d’aller en finale et se succéder à eux-mêmes.
Dans le rêve des Bleus, avoir les Lions de l’Atlas comme adversaires en demi-finale d’une Coupe du monde, n’est-ce pas du pain bénît ? Les discussions, les paris, ici et là vont bon train.
Mais le parcours du Maroc dans cette Coupe du monde est exceptionnel. C’est la première fois qu’une équipe africaine atteint ce stade du dernier carré d’as. Autrement dit, son équipe fait partie des quatre meilleures au monde, selon le nouveau classement FIFA.
N’est-ce pas que ce coup parfait des Lions de l’Atlas à Doha devrait remotiver ses dirigeants à postuler l’organisation d’une Coupe du monde à Rabat ? Un vœu cher au défunt roi Hassan II. Cependant, le Maroc avait été coiffé au poteau par l’Afrique du Sud en 2010.
Aujourd’hui, au regard des résultats sportifs, le Maroc montre déjà sa capacité d’être à la hauteur d’un tel évènement. Il ne restera plus qu’un petit complément sur le plan matériel et organisationnel.
D’une activité extraordinaire sur le terrain au Qatar, les Lions de l’Atlas ont battu l’Espagne aux tirs au but 3-0, la fin des prolongations s’étant soldée sur le score de parité 0-0, pour se qualifier en quarts de finale. Puis, ils ont défait le Portugal par 1-0, pour se hisser en demi-finale. Un parcours bien justifié, dans la mesure où le Maroc a terminé premier de son groupe, après avoir triomphé de la Belgique (2-0), du Canada (2-1) et accroché la Croatie 0-0.
Maintenant, quel que soit le résultat face à la France de ce mercredi, l’on note que le Maroc a beaucoup fait. Il partira donc de Doha la tête haute, fier de ses joueurs. Les spécialistes du football n’auront plus le même regard d’hier sur ces joueurs marocains!
Programme des demi-finales :
- Mardi 13 déc. 20h00 : Croatie – Argentine ;
- Mercredi 14 déc. à 20h00 : France – Maroc.
Par Aryse Nguéma