Par AN
C’est pour la première fois que la CAF fait confiance à un Gabonais pour assurer une telle tâche Cela n’avait même pas été possible lors des deux CAN organisées par notre pays en 2012 et 2017 ! Ouverture ou rachat de l’organisme faitier du football continental vis-à-vis du Gabon? That is the question !
Mais qui a dit que le Gabon est sous représenté à la phase finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, qui se dispute à partir de samedi prochain en Côte d’Ivoire? Il y a la non qualification des Panthères, certes. Cependant, avec la désignation pour première fois d’un Gabonais comme coordinateur général d’un site de la Coupe d’Afrique des nations, c’est une ouverture salutaire des nouveaux responsables de la CAF pour impliquer le maximum des fils du continent à l’organisation du football.
Eric Otogo Castane, l’heureux bénéficiaire, est un ancien arbitre international FIFA reconnu et confirmé. Notre compatriote va coordonner pour la CAF, le site de San pedro qui accueille les équipes du groupe F (Maroc, RD Congo, Zambie et Tanzanie).
De zéro arbitre gabonais à la CAN 2021, jouée au Cameroun en 2022, ils sont trois à la CAN 2023, qui se dispute en 2024 en Côte d’Ivoire : Atcho Pierre, Mebiame Patrice Tanguy (arbitres principaux) et Ditsoga Boris Marlene (arbitres assistants).
Déjà sur les lieux, Eric a pris part à l’atelier de formation de tous les coordinateurs généraux et leurs assistants sur tous les aspects organisationnels des matches. Il précise que le coordinateur général est le représentant officiel de la CAF sur le site de la compétition.
Nous allons suivre ce grand ambassadeur du football gabonais dans ses nouvelles fonctions à la CAF, pendant tout le mois de la CAN à San Pedro.