Par Emilienne Ondo Ella
Les fanatiques du football vont avoir les yeux rivés vers la Côte d’Ivoire qui abrite du 13 janvier au 11 février 2024, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Vingt-quatre pays sont présents sont présents à cette édition. Tous les grands pays du football africains sont au rendez-vous.
Les plus constellés d’étoiles sont les Pharaons d’Egypte, avec 7 victoires. Suivent les Lions Indomptables du Cameroun qui comptent 5 trophées; le Black Star du Ghana at 4 consécrations ; les Super-Eagles du Nigéria totalisent 3 succès. Alors que les Fennecs d’Algérie, les Léopards de la RD Congo, les Eléphants de Côte d’Ivoire qui n’ont que deux coupes dans leurs palmarès, rêvent d’une étoile supplémentaire à Abidjan au soir du 11 février.
L’édition de la CAN ivoirienne sera assurément celle des reconquêtes pour bien des participants. C’est le cas de l’Egypte qui n’a plus remporté de trophée depuis vingt-quatre ans et voudrait se remettre sur orbite, après la finale perdue contre le Sénégal au Cameroun, il y a deux ans.
Le Cameroun qui a récemment perdu sa CAN à domicile (pour la deuxième fois, sera en quête d’une réhabilitation à Abidjan. Comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire a connu aussi une désillusion (1984) en perdant sa CAN à domicile. Les Eléphants ont dû batailler avec hargne, pour aller chercher deux trophées à l’extérieur.
Les Ivoiriens vont-ils concrétiser leur rêve de gagner «at home» ? A cet exercice, bons nombre de pays se sont cassés les dents ces derniers temps et n’ont pu savourer la joie de remporter la CAN à la maison.
Bien avant les tours décisifs, il sera intéressant de voir les visages que présenteront certains ténors dès la phase de groupes, certaines confrontations se présentant comme des finales avant la lettre, telles : Cote d’ivoire – Nigeria ; Sénégal – Cameroun, Afrique du Sud – Mali, Afrique du Sud – Tunisie…
La fête sportive promet d’être belle, même si la communication de la CAF éprouve encore des difficultés pour être à la hauteur de la dimension de l’évènement !