Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a lancé officiellement ce samedi les inscriptions pour prendre part au 10 km de Port-Gentil, qui se disputer le 8 avril 2023. Il s’agit d’une épreuve désormais placée sous le label Gold de la World Athlétics. Le Gabon est le premier pays africain à bénéficier de ce label pour organiser sur son sol, une compétition d’athlétisme de cette envergure là.
C’est ce qui explique la joie de Franck Nguéma d’accueillir un tel événement inscrit dans le calendrier de la fédération internationale d’athlétisme, ce qui rendra visible la vitrine Gabon dans le monde, comme le fait déjà le cyclisme, avec la Tropicale Amissa Bongo, inscrit comme compétition annuelle de l’Union cycliste internationale (UCI).
Le promoteur du 10 km de Port-Gentil, le directeur général Everest media, Sébastien Botari, a présenté le centre d’intérêt de cette nouvelle édition, plus attrayante, avec plus de participants. Un rendez annuel pour athlètes professionnels et amateurs. Avant de remettre le maillot de la compétition au ministre.
Le président de la Fédération gabonaise d’athlétisme, Anaclet Mathieu Taty, qui sera l’hôte de l’évènement, a salué les efforts consentis par le ministre de la Jeunesse et des Sports, pour mieux préparer les athlètes gabonais. Ce qui a permis aux uns et autres d’améliorer leur record.
Etait aussi présent à cette cérémonie, le directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture, Joahnnick Ngomo-Obiang.
Le 10 km de Port-Gentil pour voir la participation de quelque 10 000 athlètes dont 16 professionnels.
Par A;N