L’organe que dirige l’ancien international, Thierry Ebobola, depuis six mois, compte tenir un congrès extraordinaire de la Ligue de football de l’Estuaire, le samedi 14 janvier prochain à Libreville. Deux principaux points seront à l’ordre du jour : l’adoption du nouveau texte et la mise en place la Commission électorale.
Selon le président, cette Commission aura un délai de quarante-cinq jours de travail, qui consistera à lancer l’appel à candidature, à réceptionner, examiner et valider les listes de candidatures proposer pour prendre part à l’élection du président de la Ligue de football de l’Estuaire.
Il convient de rappeler que l’élection de l’ancien bureau que dirigeait Serge Ahmed Mombo avait été disqualifiée par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), suite aux réclamations de l’un des candidats malheureux, Paul Kessany, encien international de football gabonais et capitaine des Panthères sous les offices de l’entraineur Alain Giresse.
Le Comité de gestion provisoire de la ligue de football de l’Estuaire avait été mis en place le 5 août 2022 par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), avec une feuille de route. «Nous travaillons en tenant compte des remarques du TAS. Tout se passe bien pour l’instant. Nous allons mener nos actions à terme et dans les délais», a fait savoir Thierry Ebobola.
La Ligue de football de l’Estuaire est la plus importante du pays avec plus d’une centaines de clubs et plus de dix mille licenciés.
Par Aryse Nguéma