Mais les Lions de l’Atlas du Maroc, au-dessus du lot, ont su dicter leur loi à domicile et à l’extérieur, pour remporter coup sur coup les deux dernières éditions !
Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) créé en 2009 par la Confédération africaine de football (CAF) est une compétition ouverte aux sélections nationales, constituées exclusivement des footballeurs locaux. La première édition a été accueillie par la Côte d’Ivoire. Les Léopards de la République Démocratie du Congo sont les premiers lauréats. Ils ont battu les Blacks Star du Ghana en finale par 2 buts à 0.
Le Soudan du Nord est l’hôte de la seconde édition en 2011 à Khartoum, que remportent les Aigles de Carthage de la Tunisie, en dominant l’Angola en finale par 3 buts à 0. Ils succèdent ainsi à la RD Congo.
La troisième édition a lieu en 2014 en Afrique du Sud. Les Chevaliers de la méditerranée, le onze national libyen, sortent du lot, au terme d’un match particulièrement émotif contre le Ghana aux tirs (4-3), après un o-o au terme du temps règlementaire et après les prolongations de fois quinze minutes !.
Deux ans après, à Kigali (Rwanda), la RD Congo effectue un «come-back» victorieux, pour enlever le trophée devant les Aigles du Mali 3-0.
Pour les CHAN 2018 au Maroc et 2020 (jouée 2021) au Cameroun, les Lions de l’Atlas réalisent le plus beau récital, en atomisant d’abord le Nigéria 4-0 à Casablanca, et ensuite en dominant le Mali 2-0 à Yaoundé. Le Maroc est le seul pays organisateur à avoir remporté le trophée à domicile et à triompher deux fois de suite.
Le Ghana et le Mali ont disputé chacun deux finales du CHAN. Mais à chaque fois, ils ont mordu la poussière! La septième édition en Algérie va être pourquoi pas l’occasion de chasser ce vieux démon qui les poursuit depuis plus d’une décennie ! Mais y arriveront-ils, quand on sait que quatre des six éditions ont été remportées par les équipes d’Afrique du Nord, l’hôte de l’évènement. Attendons voir !
Par Aryse Nguema