Le champion d’Afrique en titre a battu l’Equateur pour d’adjuger de la seconde place, pour poursuivre sa marche vers l’avant. Un chemin à suivre par les quatre autres ambassadeurs (Maroc, Tunisie, Ghana et Cameroun). L’objectif étant de réaliser un cinq sur cinq pour le second tour et combler les attentes de Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Sportelite-new (mardi 29 déc. 2022) – En battant l’Equateur ce mardi par 2-1, les Lions du Sénégal ont arraché leur qualification pour disputer les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football qui se dispute à Doha depuis le 20 novembre dernier. Ils terminent à la deuxième place (6 points), après les Pays-Bas (7 points).
Les Sénégalais, très engagés et déterminés, ont gardé le contrôle du match dès les minutes initiales. En y ajoutant à cet élan cœur et hargne, ils ont levé ton et ont dominé leurs adversaires. Les Lions ont matérialisé leur ascendant par l’ouverture du score en première période, sur penalty.
Mais, bien que rejoints (1-1) au milieu de la seconde manche, ils ont trouvé rapidement les ressources pour reprendre un avantage (2-1) qu’ils ne lâcheront plus jusqu’au coup de sifflet final.
Un succès du Sénégal qui honore tout le continent africain. C’est le premier billet continental pour le second tour. Aux autres ambassadeurs de l’Afrique que sont le Maroc, la Tunisie, le Cameroun et le Ghana de suivre cet exemple dans les prochains jours.
Bilan du Groupe A (Qatar, Pays-Bas, Sénégal et Equateur) :
-Tous les résultats : Qatar – Equateur 0-2, Pays-Bas – Sénégal 2-0 ; Qatar – Sénégal 1-3 ; Pays-Bas – Equateur 1-1 ; Pays-Bas – Qatar 2-0 ; Equateur – Sénégal 1-2.
-Classement :
1er Pays-Bas 7pts, 2v, 1n, 5bp, 1c (+4) ; 2e Sénégal 6pts, 2v, 1d, 5bp, 4c (+1) ; 3e Equateur 4pts, 1v, 1n, 1d, 4bp, 3c (+1) ; 4e Qatar 0pt, 3d, 1bp, 7c (-6).
-Qualifiés : Pays-Bas et Sénégal.
Autres résultats du B :
Angleterre – Pays de Galles 3-0 et Iran – Etats-Unis 0-1.
Angleterre et Etats-Unis qualifiés.
Par Aryse Nguéma