Sportelite-new.com (19/11/2022) – A la veille du coup d’envoi de la grande messe du football mondial, l’heure devrait être au recueillement pour les principaux acteurs que sont les joueurs qualifiés, d’une part. ; un moment de prière pour les accompagnateurs, d’autre part, afin que l’expédition de Doha soit d’une réussite totale ! Or, voici qu’une « tempête » des droits ou non de diffusion ou non de la coupe du monde » a pris naissance sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours !
Jamais par le passé, les mordus du football que nous sommes, n’avons été informés d’une quelconque guerre des clochers autour de la diffusion de la Coupe du Monde, comme c’est le cas aujourd’hui ! Qu’est-ce qui a obéi au choix des uns et non des autres ? Ya-t-il eu un appel d’offre ? A nos associations nationales de nous expliquer.
Pour l’instant, la majorité silencieuse ne dit rien. Elle attend l’heure H (dimanche 20 novembre 2022 à 16h00 GMT) pour voir, si les images du match d’ouverture Qatar – Equateur arrivent sur nos chaines de télévision nationale.
Cependant, s’il n’y a pas d’image, la faute ne sera pas celle de nos télévisions nationales, encore moins celle de ceux qui ont acquis l’exclusivité des droits de diffusion, mais c’est la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et ceux qui la dirigent qui doivent être indexés ici !
En effet, la FIFA, en tant qu’une émanation de quelque 200 fédérations nationales et confédérations membres, devrait avoir du respect pour les populations des pays des associations dont elle tire son existence. Ledit respect commence par la mise à disposition des images de cette grande messe, sans barrière, dans les coins le plus reculés, pour la suivre la compétition.
Si les pays, bien qu’acteurs principaux de la FIFA, n’ont pas les images du mondial du Qatar à partir de demain, il faudra en tirer toutes les conséquences lors du prochain renouvellement du Bureau directeur du gendarme du football mondial.
A bon entendeur, salut !
Aryse Nguéma