Source: Com Sétrag
La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a organisé, très récemment, un exercice de simulation de catastrophe ferroviaire d’envergure, en vue de tester son dispositif de gestion de crise en cas d’accident grave impliquant des matières dangereuses.
Les faits portaient sur le déraillement d’un train de fret transportant deux citernes de gasoil de 70 000 litres chacune. L’une se serait embrasée, provoquant un bilan imaginaire de «onze victimes», dont deux morts. La réaction des secouristes de Sétrag est prompte.
Une fois l’incident simulé annoncé, une cellule de crise est mobilisée par la Setrag, sous la coordination de Christian Magni, son Directeur général, en collaboration avec les autorités, les partenaires institutionnels, les équipes sur le terrain et le groupe Eramet.
La situation est maîtrisée en moins de deux heures. Cette exercice a permis de tester la chaîne opérationnelle complète, depuis la remontée de l’information jusqu’à l’intervention des secours, l’évacuation des victimes, la sécurisation de la zone et la réparation des infrastructures endommagées.
Au terme de la simulation, Christian Magni s’est félicité du bon déroulement des opérations, relevant que la sécurité ferroviaire repose sur l’engagement collectif de tous les acteurs et demeure une priorité absolue pour l’entreprise.


