Sénégal, Tunisie, Maroc, Cameroun et Ghana doivent jouer sans complexe, pour faire mieux que lors des éditions précédentes !
La grande messe du football mondiale débute ce dimanche 20 novembre 2022 à Doha au Qatar. Le pays organisateur a su mettre les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle. Trente-deux pays dont cinq en provenance du continent africain participent à cette phase finale.
Nous notons particulièrement, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, constellé de stars, qui sera comme le fer de lance du renouveau du football continental. Les «Lions de la Teranga» et devraient aller loin, au regard de la composition de son groupe A, avec le Qatar, les Pays-Bas et l’Equateur. Récupérer au moins quatre points sur six face au Quatar et à l’Equateur devrait se faire facilement !
Les autres ambassadeurs de l’Afrique, notamment la Tunisie, dans le groupe D, contre la France, le Danemark et l’Australie, pourra aussi tirer son épingle du jeu. N’est-ce pas que ses joueurs côtoient dans les grands championnats européens, un grand nombre d’adversaires qu’ils auront en face ? Cette situation est identique pour le Maroc dans le groupe F contre la Belgique, la Croatie et le Canada !
Quant au Cameroun, dans le groupe G, les protégés de Samuel Eto’o Fils auront sur leur route le Brésil, la Suisse et la Serbie. Les «Lions Indomptables» qui ont du caractère et savent se sublimer lorsque les occasions s’y prêtent. On espère que ce sera le cas face au Brésil particulièrement. N’est-ce pas qu’après le 7-1 concédé face à l’Allemagne, il y a quelques années, le Bresil est devenu une équipe tout simplement naturelle ?
Si les camerounais ont déjà vu mieux, par le passé contre l’Argentine, les obstacles serbe et suisse ne devront pas être si pesant pour ne pas franchir le premier tour, s’ils jouent à fond !
Le cinquième ambassadeur du continent africain est le Ghana. Le Black Star évoluera dans le groupe H, avec pour adversaires, le Portugal, l’Uruguay et la Corée du Sud. Considérés comme les «Brésiliens » d’Afrique, en raison de de la finesse de leur football, les Ghanéens entendent vendre chèrement leur peau et faire vite oublier la mésaventure de Yaoundé lors de la dernière CAN. Ils avaient été éliminés au premier tour.
Nous pensons, après cette petite revue des troupes, que es équipes africaines peuvent décrocher des qualifications pour le second tour, si ses joueurs se battent comme de vaillants guerriers dont seul notre continent a le secret.
La victoire mémorable du Sénégal contre la France lors du mondial de 1998. En effet, le Lion avait «bouffé» le Coq à Paris ! Et autre parcours élogieux du Cameroun…sont illustratifs, pour affirmer que l’Afrique aura son mot à dire à Doha.
En jouant collectif et sans complexe, les équipes africaines pourront pourquoi pas atteindre le quatrième pallier, c’est-à-dire la demi-finale.
Allez sur le terrain et jouez !
Par Aryse Nguéma