C’est devenu une habitude ces dernières années et la prochaine CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire devrait être repoussée à 2024. Et cette fois-ci, ce report n’a rien à voir avec la pandémie à coronavirus.
Au lendemain de la victoire du Sénégal au Cameroun, le SG de la CAF Veron Mosengo-Omba a vite rallié Abidjan question de vérifier l’avancement des travaux. A la fin de sa mission, il a affirmé que les travaux avancent bien mais un doute persiste sur sa tenue au mois de juin 2023.
Selon les propos du Nouveau Réveil relayés par Abidjan.Net, la 34e édition de la CAN pourrait se jouer en 2024. Ceci en raison d’un calendrier FIFA surchargé et réaménagé compte tenu du Mondial 2022 au Qatar qui se jouera aux mois de novembre-décembre. Un positionnement inhabituel qui vient bouleverser le calendrier africain. Les qualifications de la CAN auront du mal à finir avant juin 2023, avec les préliminaires qui démarreront en mars prochain puis le début du second tour en avril et mai. Puis aussi les championnats européens qui reprendront après la Coupe du Monde, ce sont plusieurs raisons qui pousseraient la Confédération Africaine de Football à envisager ce report. A cela, il faut ajouter aussi la saison des pluies.
Les conditions semblent donc réunies pour assister à un nouvel report de la CAN après celle du Cameroun. La CAF et le COCAN devraient trancher dans les jours à venir.
Chamade YAH