Les Requins Bleus du Cap-Vert , intenables ici, ont créé la surprise en se qualifiant devant le Cameroun et l’Angola!
Par Aryse Nguema
La dixième et dernière journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde de football 2026, que les Etats-Unis d’Amérique vont Coorganiser avec le Canada et le Mexique, a dévoilé ses élus, ce mardi 14 octobre 2025. Ce sont: l’Egypte, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tunisie et le Ghana.
Mais le grand absent de cette liste africaine est le Nigeria. Le pays le plus peuplé d’Afrique n’a pu qualifier son équipe qui, bien que deuxième derrière l’Afrique du Sud, n’est même pas éligible pour les barrages et espérer réaliser le dernier coup de force.
L’autre formation qui fait pale à voir, c’est le Cameroun. Les Lions Indomptables ont été contrariés au sens propre comme au figuré par le Cap-Vert, dans le groupe D. Ils doivent tenter un rachat aux barrages, avec le risque d’humiliation de trop. En revanche, les Requins Bleus du Cap-Vert sont le symbole du renouveau du football africain sur lequel il faudra bientôt compter, aux côtés du Maroc, première équipe africaine à disputer une demi-finale de la Coupe du football en 2022 au Qatar. Un «remake» est très attendu. La présence d’autres sélections nationales, à l’instar du Sénégal, de l’Egypte, de l’Algérie, de la Tunisie, ne fait l’ombre d’aucun mystère. A relever le passage des Eléphants de Côte d’Ivoire très contesté par les Panthères du Gabon, jusqu’à l’ultime journée dans le groupe F.
Le Gabon, brillant durant ce tour, devrait confirmer tout le bien qu’on dit de son équipe, sous l’impulsion de génie Pierre Emerick Aubameyang, et prendre ce billet qui lui pend au le nez depuis, pour aller aux USA. Les adversaires des barrages ne sont pas des inconnus pour les Panthères. Ce sont: la RD Congo (22 points), le Burkina Faso (21 points) et le Cameroun 19 points.
Les Panthères peuvent avoir des regrets, pour ne s’être pas qualifiées directement. Avec un total de 25 points au compteur, elles ont mieux fait que certains pays qualifiés comme l’Afrique du Sud (18 points), le Cap-Vert (23 points), le Maroc (24 points) et sont à égalité avec l’Algérie et le Ghana (25 points chacun). C’est dire à quel point le onze national gabonais se porte bien, sous l’élan de la Ve République du Président Brice Clotaire Oligui Nguema. N’est-ce qu’il a vu juste dans l’une de ses premières mesures, au lendemain du coup de la libération du pays de 2023, en nationalisant le poste d’entraineur national, confié à Thierry Mouyouma ? Assurément le travail dans l’ombre du Conseiller spécial du PR, Chef du département Sport et Culture, Paul Ulrich Kessany, et ancien capitaine des Panthères, est efficace!
Illustration : en dix matchs lors de ces éliminatoires de la Coupe du monde, le Gabon a signé huit victoires, un nul et n’a concédé qu’une seule défaite. Une bien belle performance et à laquelle il faut ajouter une qualification pour la phase finale de la prochaine CAN au Maroc. C’est à croire que le vent de la cinquième République est adapté pour nos félins.
Le bon travail de Thierry Mouyouma doit se poursuivre dans la discipline et la rigueur!
Il faut remonter en 1996 à la CAN en Afrique du Sud, pour voir un compatriote, le défunt Alain Da Costa Soares, porter le onze national assez loin dans la compétition phare du continent, en atteignant les quarts de finale d’une phase finale. D’ailleurs, ce niveau de performance n’a toujours pas été battu à ce jour, vingt-neuf ans après, même si l’on est passé du National Azingo avant l’an 2000 aux Panthères depuis 2001, sous le ministre des Sports de l’époque, le Pr Daniel Ona Ondo.
N’est-ce pas le même Da Costa Soares qui avait mis beaucoup de baume dans le cœur des Gabonais en 1988, en allant battre les Lions indomptables (1-0) en finale de la Coupe de l’UDEAC à Yaoundé, devant tous les Chefs d’Etat de la sous-région. Une époque, pourtant des années des roses, où les Camerounais régnaient sur le toit du football du continent. N’empêche qu’ils avaient mordu la poussière face aux Gabonais! Preuve que le Gabon a souvent été performant avec ses fils comme coach sur le banc.
Dans quelques jours au Maroc, pour les barrages, qui seront une sorte de répétions avant la CAN de décembre, le Gabon peut jouer un coup terrible, en décrochant le ticket qualificatif pour le dernier round intercontinental et devenir la dixième équipe africaine présente au mondial 2026. Mais à condition pour nos joueurs et le staff technique de rester professionnels. Il n’y a que la discipline pour soutenir la performance; le désordre étant un déstabilisateur qui ne dit pas son nom. Suivez seulement mon regard et ressaisissez-vous !
Tous les résultats de la 10e et dernière journée de qualification:
Groupe A
Burkina Faso vs Éthiopie : 3-1 ;
Djibouti vs Sierra Leone: 1-2 ;
Égypte vs Guinée-Bissau: 1-0.
Groupe E
Zambie vs Niger; 0-1 ;
Maroc vs Congo : 0-0.
Groupe I
Tchad vs Centrafrique : 2-3 ;
Mali vs Madagascar : 4-1 ;
Ghana vs Comores : 1-0.
Groupe B
Soudan du Sud vs Togo 0-0 ;
Sénégal vs Mauritanie : 4-0 ;
RD Congo vs Soudan : 1-0.
Groupe C
Lesotho vs Zimbabwe: 1-0 :
Nigéria vs Bénin: 4-0 ;
Afrique du Sud vs Rwanda: 3-0.
Groupe D
Cap-Vert vs Eswatini : 3-0 ;
Île Maurice vs Libye ; 0-0 ;
Cameroun vs Angola : 0-0.
Groupe H
Guinée équatoriale vs Liberia : 1-1 ;
Sao Tomé-et-Principe vs Malawi : 1-0 ;
Tunisie vs Namibie : 3-0.
Groupe F
Seychelles vs Gambie : 0-7 ;
Côte d’Ivoire vs Kenya : 3-0 ;
Gabon vs Burundi : 2-0.
Groupe G
Guinée vs Botswana : 2-2 ;
Somalie vs Mozambique : 0-1 ;
Algérie vs Ouganda : 2-1.
Tous les résultats de la neuvième journée :
Groupe A
Éthiopie vs Guinée-Bissau : 1-0
Djibouti vs Égypte : 0-6
Sierra Leone vs Burkina Faso : 0-1.
Groupe D
Île Maurice vs Cameroun : 0-2 ;
Libye vs Cap-Vert : 3-3 ;
Eswatini vs Angola : 2-2.
Groupe E
Niger vs Congo : 3-1 ;
Tanzanie vs Zambie : 0-1 ;
Groupe G
Mozambique vs Guinée :1-2 ;
Botswana vs Ouganda : 0-1 ;
Somalie vs Algérie : 0-3.
Groupe H
Malawi vs Guinée équatoriale : 3-0 (forfait) ;
Liberia vs Namibie : 3-1 ;
Sao Tomé-et-Principe vs Tunisie : 0-6.
Groupe B
Soudan du Sud vs Sénégal : 0-5 ;
Togo vs RD Congo : 0-1 ;
Soudan vs Mauritanie : 0-0.
Groupe C
Rwanda vs Bénin : 0-1 ;
Lesotho vs Nigeria :1-2 ;
Zimbabwe vs Afrique du Sud : 0-0.
Groupe F
Gambie vs Gabon : 3-4 ;
Seychelles vs Côte d’Ivoire : 0-7 ;
Burundi vs Kenya : 0-1.
Groupe I
Tchad vs Mali : 0-2 ;
Comores vs Madagascar : 1-2 ;
Centrafrique vs Ghana : 0-5.