Dans ce tournoi mixte, les filles n’ont pas été épargnées de blessures, les équipes et la DG de Partner Médical promptes dans les interventions, comme ici.
Par Aryse Nguéma
Le travail de professionnel rendu par Partner Médical, entité retenue par le Comité d’organisation pour coordonner toutes les actions de soins envers les joueurs durant la quatrième édition du tournoi de football 33 Exporate Corporate, du 2 août au 13 septembre 2025, mérite d’être salué. Deux cent une interventions effectuées Partner Médical et ses associés spécialistes des secteurs de santé. La directrice générale Elizabeth Dovy fait le point ici.
«Pour cette 4e édition du tournoi 33 Export Corporate Championship 2025, nous avons eu une hausse de 69 cas de prise en charge, comparé à la deuxième édition de 2023, date d’entrée de Partner Médical pour le tournoi Corporate. Cette hausse s’explique par: l’augmentation de contacts physiques dangereux, pendant les matchs dû à l’adhésion des moins de 35 ans dans les équipes des entreprises participantes», a expliqué la DG, d’entrée.
Ella relevé aussi «un manque de statique parfaite pour les joueurs, dû à la qualité du terrain, ce qui explique les lésions articulaires qui représente 39,80% des prises en charge».
Pour Partner Médical, il y a une nécessité d’augmenter le nombre de massothérapeutes ou le Staff médical, car le rôle vital que le massage apporte aux joueurs, est sans doute incontournable, pour ces derniers, dans l’amélioration de la récupération, mais aussi dans la stimulation et l’assouplissement des muscles.
LE POINT SUR LA COUVERTURE MEDICALE 2025: Dans le compte-rendu de la couverture médicale du tournoi de football 33 Export Corporate Championship 2025 et que chaque entreprise devrait en prendre connaissance, la directrice générale de Partner Médical est précise et estime qu’une amélioration esthétique architecturale des zones de récupération pour les joueurs pourrait être une valeur ajoutée, pour la prise en charge des joueurs.
En effet, selon Mme Elizabeth Dovy, «une veille et rénovation de l’état de la qualité des terrains de football du complexe Augustin Monedan de Sibang limiteraient les risques de blessures musculo-squelettiques, de contusions, de fractures et de lésions aux tendons et aux cartilages».
Avec deux cent-une interventions en 2025 au terme du tournoi, c’est deux plus qu’en 2024 (106) et au-dessus de 2023 (132). Alors messieurs et mesdames, un peu de frein lors de vos interventions sur le terrain. Ce n’est qu’un jeu, pas la guerre.
Notons que l’équipe de commandement qui fait l’autorité technique et médicale pour cette quatrième manifestation du 33 Export Corporate Championship était constituée d’experts irréfutable, n’en déplaise quelques mouchards:
-Un manager médical (coordinateur médical) Dr Elizabeth Dovy, directeur général de Partner Médical ;
-Un médecin régulateur, Dr Jospin Panzou (SAMU) ;
-Et un Secouriste Formateur, Guy Roger Mouguengui.
A ajouter au Dispositif Préventif de Secours (DPS) en plus d’un médecin, deux infirmiers et quatre secouristes pour chaque stade du complexe sportif (Sibang, Monedan et Wembley, lorsque cela était nécessaire), pour toute la durée de l’évènement: Dovy Nzinga Claude-Doris ; Ayingone Mezui Estelle ; Missamono ; Mangouala Flavienne ; Otokaya Marlène Idalina.
Les équipes de Partner Médical toujours prêtes à intervenir (1) et la fiche bilan sur trois ans (2).