Le DG de Sobraga, Xavier Jaffret, remettant le trophée du vainqueur à Angwe Nyare, capitaine de Pétro.
Par Aryse Nguema
L’équipe de l’entreprise Pétro-Gabon a remporté la quatrième édition du tournoi de football 33 Export Corporate Championship en battant celle de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) par 1 but à zero, ce samedi 13 septembre 2025, en finale disputée au stade Augustin Monedan de Sibang (banlieue de Libreville).
Le but de la victoire des Pétroliers porte la signature du n°10 Paul Nkom Pinda, un quart d’heure après la reprise. Les Electriciens ont essayé de rétablir l’équilibre, mais sans succès, l’équipe adverse ayant tiré les rideaux derrière.
Il s’est agi d’un match plaisant, avec des joueurs très engagés dans un camp comme dans l’autre. En fin des comptes, le meilleur revient à Pétro Gabon qui, grâce à cette victoire, succède à Comilog (vainqueur 2023 et 2024). La SEEG bute en finale, pour la deuxième année consécutive. Mais, elle n’a pas démérité.
Le directeur général de Sobraga, Xavier Jaffret, le sponsor principal du tournoi avec la marque 33 Export, a donné le coup d’envoi de la rencontre et a procédé à la remise du trophée au vainqueur. Une séquence organisée à l’image de la finale de ligue européenne des champions.
Les officiels lors de la visite des stands de foire aux emplois (1), on reconnait le SG du ministère des Sports à droite et la consécration de Pétro-Gabon (2) les deux temps forts.
La troisième place est revenue à l’équipe de Setrag, vainqueur du club du Conseil de national de l’eau et de l’électricité (CNEE) aux tirs au but 4-3 (1-1 à la fin du temps règlementaire).
Rappelons qu’en demi-finales, disputées en matinée, Pétro Gabon et la SEEG ont éliminé respectivement CNEE et SETRAG aux séances des tirs au but, après les scores de parité, au terme du temps règlementaire (0-0).
Le bonus plus apporté à la clôture par l’initiateur de ce tournoi et président d’honneur du Comité d’organisation, Paul Ulrich Kessany, ancien Capitaine des Panthères, est la foire aux métiers qui a mobilisé plusieurs centaines de jeunes compatriotes qui ont été bien reçus par de nombreux opérateurs économiques présents et auprès de qui ils ont déposé des dossiers de stages ou d’embauches, après des entretiens et des exposés sur leurs branches d’activités.
Nous y reviendrons.
Sétrag, troisième (1) et la SEEG deuxième (2).