Segalesse Otaba, capitaine de l’équipe de la Présidence de la République: de beaux restes et toujours malchanceux au tir des 11 mètres!
Par Jean-Marie Mboumba
Segalesse Otaba est l’un des plus talentueux joueurs du National-foot des années 2008 et révélé avec l’équipe des Commerçants de Moanda de Wilfrid Okoumba. L’artiste, actuel capitaine de l’équipe de la Présidence de la République, qui disputait les huitièmes de finale du tournoi de football 33 Export Corporate Championship samedi 6 septembre dernier contre la SEEG, a exposé encore la haute dimension de son talent, suscitant l’admiration de ses coéquipiers et même de ses adversaires. Par ses dribles et slaloms, il a montré qu’il a beaux restes.
Mais son péché mignon de l’époque, le «ratage» de penalty ou le tir au but, colle toujours le bout de ses godasses. Il n’en revient pas !
En effet, l’équipe de la Présidence de la République et celle de la SEEG étaient à égalité 1-1, à la fin du temps règlement. Il a fallu recourir à deux séries de tirs au but pour les départager. Tous les joueurs sur le terrain ont tiré au cours de la première série, l’agilité a persisté. L’on a procédé à la deuxième série, avant de voir les Electriciens arracher le ticket pour les quarts de finale. Les hommes de première institution du pays sont calés! Parmi les malchanceux qui ont raté leurs deux essais, il y a Segalesse Otaba.
Très fairplay, il a accepté le sort de l’élimination de son équipe, sur un coup de D, non sans indexer: le piteux état du terrain ; les clubs qui alignent de jeunes joueurs sur le terrain, alors que leur place n’est pas dans ce tournoi. Il a vidé son sac, en quelque sorte, pour demander au Comité d’organisation de sévir, à l’avenir.
Le capitaine promet de revenir l’année prochaine, avec une équipe mieux préparée et un effectif au complet.
«C’est ma première participation à ce tournoi. C’est une belle compétition et je salue les initiateurs. Nous n’avons pas démérité sur le terrain. Nous avons fait de notre mieux, pour atteindre ce stade des huitièmes de finale. On avait des ambitions d’aller plus loin. Aujourd’hui nous n’avions pas notre effectif au complet. Beaucoup de nos meilleurs joueurs sont en mission et n’ont pu participer à ce match déterminant. L’échec de 2025 nous invite à mieux nous préparer en 2026», promet Segalesse Otaba.
L’équipe de la Présidence de la République éliminée en 8es de finale, après des tirs au but interminables!