Par Jean-Marie-MBoumba
En match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dans le groupe F zone Afrique, le Gabon a tenu bon ce mardi au stade Rénovation de Franceville face à la Côte d’Ivoire. Le public très nombreux a eu droit à une partie très engagée et où les bêtes ne se faisaient. Les coups se rendaient cash, ici et là. Les Panthères souvent portées vers l’avant, ont joué sans complexe, donnant même des sueurs froides aux Eléphants.
C’est seulement grâce à leur expérience que les visiteurs ont su déjouer les nombreux pièges tendus par les locaux, évitant ainsi d’écorner leur statut de triple champions d’Afrique et actuels tenant du titre continental.
Un match nul blanc équitable pour les deux équipes qui ont tout donné durant les quatre-vingt-dix minutes de jeu. Les défenses hermétiquement fermées dans un camp comme dans l’autre, ont fait échec aux velléités des attaquants, en dépit de la qualité des stars présentes.
La course-poursuite entre les deux équipes de tête de ce groupe F sera maintenue jusqu’à la dixième et dernière journée, au mois d’octobre prochain. Si finalement les choses en restaient là, les Panthères pourraient terminer parmi les meilleurs deuxièmes et espérer la qualification lors des barrages. Rien n’est donc perdu pour nos vaillants ambassadeurs.
Tous les résultats du groupe F, au terme de la 8e journée de ce mardi :
Gabon – Côte d’Ivoire : 0-0;
Kenya – Seychelles : 5-0 ;
Gambie – Burundi: 1-0.
-Tous les autres résultats du jour:
Namibie – Sao Tome 3-0 ;
Sierra Leone – Ethiopie 2-0 ;
Tanzanie – Niger : 0-1 ;
Zimbabwe – Rwanda : 0-1 ;
Afrique du Sud – Nigeria 1-1 ;
Burkina Faso – Egypte 0-0 ;
Cap-Vert – Cameroun 1-0 ;
RD Congo – Sénégal 2-3 ;
Togo – Soudan du Sud 1-0 ;
Angola – Maurice 3-1 ;
Gabon – Côte d’Ivoire 0-0 ;
Mauritanie – Soudan du Sud 0-0 ;
Benin – Lesotho 3-0 (à la mi-temps).