Par Aryse Nguema
En battant le Zalang nacional de Guinée-Equatoriale ce lundi à Malabo, la Tunisie dans le groupe H a obtenu son billet de qualification pour la prochaine Poupe du monde de football que les Etats-Unis d’Amérique vont Coorganiser en 2026 avec le Canada et le Mexique. Tunisie est le deuxième pays africain qualifié, après le Maroc qui, lui n’en finit pas d’enflammer le sommet du football continental.
Dans le groupe A, l’Egypte en cas de victoire contre le Burkina-Faso aujourd’hui, devrait prendre définitivement le large. Actuellement quatre points séparent les deux équipes, avec l’avantage aux Pharaons.
Mais c’est presque une autre finale qui se joue dans le groupe B entre le Sénégal et la RD Congo. Les Congolais ont un petit avantage d’une longueur sur le Sénégal (13 contre 12 points). A noter à leurs trousses, la forte menace du Soudan (à égalité de points avec le Sénégal), qui pourrait ravir la première place, en cas de succès face à la Mauritanie.
Pour ce qui est du groupe C, il y a une sorte de session de rattrape pour le Nigeria (7 points seulement) qui est mal parti et affronte l’Afrique du Sud, le leader (13 points).
Pour ce qui est du groupe D, le Cameroun est mauvaise posture face au Cap-Vert le leader, dans une finale rude aussi aujourd’hui.
Si les jeux sont faits dans les poules E et H. Cependant, ce n’est bien pas encore le cas pour les groupes F (Gabon et Côte d’Ivoire), G (Algérie et Mozambique) et I (Ghana et Comores).