Source : Com Sétrag
La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a dernièrement commémoré la Journée mondiale de la lutte contre le paludisme qui se célèbre officiellement le 25 avril de chaque année, par une opération de sensibilisation et de dépistage en différé.
Il s’agit d’une initiative inscrite dans la politique Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et qui a réuni quelque 400 personnes sur l’esplanade de la gare ferroviaire de Franceville. Plus d’une centaine d’entre eux ont bénéficié d’un dépistage gratuit.
La célébration de cette journée s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre le paludisme en vue de l’éradication de cette pandémie d’ici 2030, conformément aux orientations de l’OMS. Les actions menées par la SETRAG et ses équipes ont porté sur la prévention, le dépistage rapide, la distribution de moustiquaires et l’accompagnement médical pour les cas positifs.
C’était l’occasion pour le Médecin-Chef de Setrag, Dr Franky Iwangou, coordinateur de cette opération, en collaboration avec la direction régionale de santé, de fournir toutes les informations utiles au public, tant sur les questions de prévention, la nécessité de garder notre environnement de vie propre, que sur les questions curatives, au respect des procédures et du protocole thérapeutique, en cas de maladie déclarée, etc.
La direction provinciale de la santé a vivement salué l’implication du secteur privé, dans réussite de la stratégie nationale de lutte contre cette pandémie. Le paludisme, selon les statistiques de l’OMS, endeuille chaque année des milliers de familles à travers le monde.