Pierre-Emerick Aubameyang pèsera fort bien sur le front de l’attaque des Panthères.
Par Aryse Nguéma
En match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans le groupe F zone Afrique, le Gabon est opposé à la Côte d’Ivoire, ce mardi 9 septembre 2025, au stade Rénovation de Franceville. Le deuxième contre le premier dans une course de qualification, sans merci pour les deux équipes. Elles sont animées par la même ambition de décrocher le billet qualificatif pour le pays de l’Oncle Sam qui abritera cet évènement l’année prochaine. Les Panthères ont tout prévu à Masuku pour neutraliser les éléphants d’abord, ensuite retirer leurs ivoires, puis les sculpter en objets d’art ! On passe !
En réalité, les matchs de football entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, depuis la nuit des temps, sont toujours recouverts par un voile «mystique», peu importe les effectifs constellés d’étoiles présentés dans un camp ou bien restreints dans l’autre, personne n’arrive souvent, avec certitude, à pronostiquer sur le résultat, tant il y a des surprises sur le grand rectangle vert. La nouvelle confrontation entre les Panthères du Gabon et les Eléphants de Côte d’Ivoire de ce mardi 09 septembre devrait encore revêtir ce sceau mystérieux. L’enjeu en vaut la chandelle pourrait-on dire!
Si pour faire les omelettes il faut casser les œufs, alors dès les minutes initiales, les locaux devraient vite se mettre à table pour le petit déjeuner, en prendre enfin le contrôle du groupe, de se rapprocher un plus de New-York, l’une des villes devant abriter le mondial 2026; ou pour les autres de barrir tout de suite et de consolider leur position à la tête. Dans cette course-poursuite infernale, si on y reste, le match de Franceville pourrait se jouer sur un petit détail près, à l’instar de la manche aller remportée sur un fil par l’entraîneur Emerse Faé et son groupe.
Mais comme chaque caïman a son marigot, Thierry Mouyouma, l’entraineur des Panthères du Gabon, sait exactement ce qu’il doit faire, pour ne pas démentir cet adage du célèbre dirigeant d’un de ses anciens clubs. Petit à petit le sélectionneur national a fini par écouter le peuple qui lui demandait depuis le retour des piliers de l’équipe. Aucune au monde ne peut tout de suite atteindre le firmament en partant sur de rien. C’est des fondations solides qu’elle peut prendre son envol.
C’est pourquoi le jumelage d’anciens qui ont été rappelés (Poko, Ibrahim Ndong, etc.) d’avec les nouveaux déjà opérationnels autour d’autres cadres (Lemina, Ecuele, Kanga, Bouanga et PEA), la mayonnaise devrait vite prendre, redynamiser le groupe, favoriser une cohésion fluide en raison de la présence de 80% de titulaires, qui jouent ensemble depuis près de dix ans, voire même plus.
D’ailleurs, la CAN de 2021 au Cameroun constituait le plus grand enjeu pour tous ces cadres, la rose étant éclore, il restait simplement à tirer la meilleure d’eux. Mais contre toute attente, on a disloqué le groupe pour quelle raison, personne ne sait jusqu’à ce jour! Qui veut noyer son chien l’accuse de rage. Et voilà PEA, Lémina accusés avoir des lésions au cœur et que c’en était fini pour leur carrière! Ah ces dirigeants toujours prompts à noircir les autres pour préserver leurs intérêts lugubres. On s’est finalement satisfait du peu, ridicule, en sortant en huitième de finale, alors que la voix était toute tracée pour atteindre le sommet.
N’est-ce pas qu’on dit souvent qu’il n’est jamais trop tard pour bien? Une nouvelle page s’ouvre pour PEA «inusable», l’un des meilleurs attaquants du monde, de réaliser le déclic et de conduire son pays à ce plus grand rendez-vous planétaire du football. Au Togo, n’est-ce pas qu’Emmanuel Adebayor y est parvenu et pourquoi pas PEA avec le Gabon?
Toute proportion gardée, il s’agit d’un match difficile, au regard de l’adversaire en face, mais pas impossible. Les Eléphants, ne sont pas des enfants de chœurs. Tout le monde sait aussi qu’ils altèrent souvent le bon et le moins bon. Le bon c’était à l’aller à Abidjan et le moins, c’est ce mardi à Franceville. Aux Panthères de jouer!
Cependant, il reste que chacun devrait rester à sa place : Thierry avec ses joueurs et le public dans les tribunes pour soutenir les Panthères de la première à la dernière minute. N’oublions pas que nous sommes au football et que tout peut arriver et ce ne sera pas la fin des fins. Alors fair-play!
Programme des matchs de la 8e journée du groupe F :
Gabon – Côte d’Ivoire ;
Kenya – Seychelles ;
Gambie – Burundi.
Classement après 7 journées: 1.Côte d’Ivoire (16 points, +14), 2.Gabon (15 points, +6), 3. Burundi (10 points, +6), 4. Kenya (6 points, +3), 5. Gambie (4 points, -1), 6. Seychelles (0 point, -28).
Les neuf premiers des neuf groupes sont directement qualifiés ; la dixième place qualificative reviendra à l’un des quatre meilleurs deuxièmes à l’issue les barrages, puis en remportant des barrages intercontinentaux. Un bien parcours du combattant !
Le prochain match Gabon contre Côte d’Ivoire, lors de la CAN 2025 au Maroc, Groupe F: le 31 décembre à 20h30: Gabon – Côte d’Ivoire ;
Eliminatoires mondial 2026 /Match retour: Ce 9 septembre 2025 à Franceville: Gabon – Côte d’Ivoire.
Les précédents Gabon contre Côte d’Ivoire:
-Match aller des éliminatoires du mondial 2026: le 7 juin 2024 à Abidjan: Côte d’Ivoire – Gabon : 1-0 ;
Eliminatoires Mondial 2018 :
5 septembre 2017: Côte d’Ivoire – Gabon : 1-2 ;
2 septembre 2017 : Gabon – Côte d’Ivoire : 0-3 ;
Eliminatoires CAN :
24 janvier 2016 : Côte d’Ivoire – Gabon 4-1.
Matches amicaux :
4 juin 2016 : Côte d’ivoire – Gabon: 2-1
14 juin 2015: Gabon – Côte d’Ivoire : 0-0
Au classement FIFA actuellement :
Gabon: 80e place (devant la Guinée Conakry, la Nouvelle Zélande, la Zambie, la Bulgarie, l’Angola) ;
Côte d’Ivoire: 45e place (derrière le Nigeria).
Depuis que le Brésil a concédé 1-7 contre l’Allemagne au mondial 2014, tout est devenu possible en Football, le 180e au classement FIFA pouvant surprendre le 2e FIFA !
Les Panthères du Gabon (1): un rendez-vous historique contre les Eléphants (2).