A la veille du deuxième tour, à élimination directe, du tournoi de football 33 Export Corporate Championship, nous avons rencontré le directeur général de Partner Médical, Elizabeth Dovy, qui coordonne toutes les activités liées à la santé des joueurs sur le terrain. Ce deuxième tour étant décisif, elle recommande le fair-play aux acteurs. Le Corporate Championship étant selon elle seulement un jeu où il faut privilégier l’esprit d’amitié et de bonnes relations entre les entreprises, donc pas de violence sur le terrain.
Propos recueillis par
Jean-Marie Mboumba
Question: Nous sommes pratiquement à la fin de la phase des poules. Quel point faites-vous au niveau des interventions sur les joueurs durant les nombreux matchs du premier tour?
Réponse (Elizabeth Davy) : -On a déjà fait quatre samedis au niveau du tournoi. Nous notons 113 interventions. On n’a pas eu de gros blessés graves, sauf un cas lors de la troisième journée et qui a nécessité une évacuation vers une structure de santé pour une intervention chirurgicale. Hormis ça, tout s’est bien passé. Il y a eu beaucoup de prises en charge au niveau des élongations, la fatigue, notamment parce qu’il y a beaucoup qui arrivent sur le terrain sans avoir pris le petit déjeuner, ou n’ont pas mangé, donc ils sont fatigués.
On a aussi accentué la surveillance sur la gente féminine, comme c’est un tournoi de la mixité, on a beaucoup d’observa sur le genre féminin, de fois sur le terrain, ils oublient qu’ils ont des femmes dans leurs équipes. A part cela, tout se passe bien, comparer aux anciennes éditions, les entreprises ont pris pas mal de précaution.
Q.: Le Corporate Championship, ce sont plus de 500 joueurs qui participent, peut-on dire que les employés des entreprises se portent très bien?
R.: -Oui ! Ils viennent en forme maintenant. Mais avant, il y en a qui venaient le samedi après avoir fait la fête la veille. Certains vinaient fatigués le samedi, ce qui entrainait pas mal de blessures. Cette fois, ils ont quand même une hygiène qui fait en sorte qu’ils sont beaucoup mieux, en meilleure santé sur le terrain, parce qu’ils font attention. Et c’est aussi parce qu’ils font attention aux conseils hygiéno-diététiques qu’on leur donne. Ils suivent quand même.
Le staff médical est aussi i apportant que les arbitres :
Q.: La suite de cette compétition ce sera l’élimination directe sur un match, ce qui fait en sorte que les joueurs vont se livrer à fond, beaucoup d’engagement aussi. A cette étape, quels conseils donnez-vous aux joueurs, aux équipes?
R.: -Là, ils vont être de plus en plus violents sur le terrain, c’est clair. A chaque club je dirais qu’il soit plus regardant, qu’il fasse attention. C’est un tournoi d’amateurs, donc il n’y a pas de vie en jeu. Personne ne prend le salaire de l’autre. Donc il faut plutôt être fair-play. S’éclater sur le terrain, mais rester moins violant, parce qu’on a souvent l’impression qu’à cette étape-là, que certains jouent leur vie! Non c’est une corporation. Donc il faut qu’ils s’amusent sur le terrain, qu’il y ait des échanges, que les entreprises fédèrent entre elles, qu’on joue en paix, qu’on ait un beau tournoi. Le Corporate Championship doit rester un jeu amical entre les employés des entreprises, pas de violence.
Q.: Est-ce que vous avez une bonne collaboration avec les arbitres, pour les amener à vite réprimer avant que le drame ne se produise?
R.-Nous travaillons beaucoup avec les arbitres. Nous attirons souvent leur attention sur un certain nombre de fait du jeu. Il arrive que ces arbitres-là ne remarquent pas qu’une équipe a remis sur le terrain un même joueur blessé, qui est en alerte. Mais les responsables de ces entreprises laissent quand même jouer leur employé, parce qu’ils veulent les résultats. Là on tire la sonnette d’alarme auprès des arbitres, pour dire qu’il faut quand même faire attention. Les arbitres ont la possibilité d’arrêter un match lorsqu’ils voient que ça ne va pas sur le terrain, si c’est trop violent, s’il y a trop de blessés ! En tant que membre du comité d’organisation, j’ai aussi un regard là-dessus. C’est pourquoi tous les samedis j’insiste sur les stades, en observant sur tout le monde, pour que le tournoi se déroule bien.
Q.: Un avis sur le niveau technique des matchs cette année?
R.:– Oui, je regarde. Je suis un fan du sport et de foot, mais aussi dans les arts martiaux. Vous avez vu le Baby Champion en Taekwondo. Techniquement je suis regardante.
Q.: Un mot pour terminer ?
R.: –Il faut que les entreprises participent à ce type de tournoi, parce que à part le tournoi 33 Export, on ne voit pas ce type d’organisation. Il n’y en a pas, avec un staff médicalisé, pointue avec un suivi, une traçabilité, une prophylaxie en bonne et due forme, pour quand même prévenir les entreprises, sur les dangers et avec tous les conseils d’hygiène qu’on peut donner. Avoir des échanges réguliers entre le staff médical le comité d’organisation et les entreprises, pour qu’ils puissent revernir et donner une valeur assez sérieuse à ce tournoi. Parce que le staff médical est aussi i apportant que les arbitres.