Source : DR
Nous avons appris avec consternation le décès tragique du joueur Aaron Boupendza, sociétaire du club chinois de Zhejiang survenu le 16 avril 2025, vers 13h14. L’ancien international gabonais qui n’avait plus été appelé dans les Panthères voici deux ans, est tombé du balcon de son appartement situé au 11e étage. La police chinoise qui mène l’enquête, explique qu’il n’a pas survécu de ses blessures.
Le décès brusque de ce compatriote a choqué le monde du football et autres acteurs du sport qui n’ont pas manqué de réagir et d’exprimer leurs regrets de voir partir à 28 ans, un talent.
La police chinoise explique avoir reçu à son bureau un signalement du public indiquant qu’une personne était tombée d’un immeuble relevant de sa juridiction. «Nos équipes se sont rapidement rendues sur les lieux et ont transporté la personne blessée à l’hôpital pour qu’elle reçoive les soins nécessaires. Malheureusement, elle a été déclarée décédée à l’hôpital.
«Après vérification de l’identité, il s’agit de Aaron Boupendza, homme, âgé de 28 ans, de nationalité gabonaise, joueur du Zhejiang Professional Football Club. À la suite de l’enquête de terrain, des entretiens, de la consultation des caméras de surveillance et d’autres vérifications menées par la police, il a été établi que le défunt est tombé du balcon de son logement en location. La thèse criminelle a été écartée», le Bureau de la Sécurité Publique de Hangzhou – Section du district de Yuhang, le 16 avril 2025.
Notons que ce jour là, le club chinois du Zhejiang FC a décidé, mercredi, de jouer son match de championnat, quelques heures seulement après la mort de son attaquant international gabonais Aaron Boupendza. Une décision qui a choqué de nombreux supporters. Le deuil n’arrête pas le football. Malgré la mort d’Aaron Boupendza mercredi 16 avril, son club, le Zhejiang FC a disputé le soir même son match de Super League (1re division) à domicile contre le Meizhou Hakka. Une décision qui a affecté les supporters et ses coéquipiers. « Ce match n’aurait-il pas dû être reporté ? », a écrit un internaute sur le réseau social Weibo.
« La Super League fait vraiment très amateur », a affirmé un autre internaute. Le match s’est terminé sur un score de 2-2. Il s’est déroulé dans une atmosphère pesante, sans qu’aucun des autres joueurs étrangers du club n’y participe. « Le football n’a pas place dans un tel contexte » Des supporters ont scandé le nom de Boupendza, brandi son maillot ou encore allumé la fonction lampe de poche de leurs téléphones portables, avant de voir les joueurs et le staff du Zhejiang FC aller à leur rencontre après le match, pour un hommage à Aaron Boupendza .
Le capitaine du Zhejiang FC, Cheng Jin, visiblement marqué, a écourté poliment son interview télévisée : « Je suis désolé, ce n’est pas un manque de respect pour vous. Mais je n’ai vraiment rien à dire », a-t-il déclaré. L’entraîneur espagnol du club, Raul Caneda, a affirmé lors d’une conférence de presse après la rencontre n’avoir « rien à dire sur le match ». « Le football n’a pas sa place dans un tel contexte », a-t-il expliqué via un interprète.
L’international gabonais, Aaron Boupendza, qui tire sa révérence à l’âge de 28 ans, a porté 35 fois la sélection nationale et a inscrit, 8 buts. Il a joué tour à tour au CF Mounana, avant de prendre le chemin de l’Hexagone (Pau, Gazélec Ajaccio, Tours). Il a joué aussi à Hatayspor (Turquie), Al-Arabi (Qatar) ; au FC Cincinnati (Etats-Unis) et au Rapid Bucarest (Roumanie) avant de rejoindre le Zhejiang FC en janvier dernier.