Par AN
Depuis trois saisons, le Championnat national de football de Division 1 était à l’arrêt ou se terminait, à chaque fois, en queue de poisson. Une situation entretenue par l’ancien régime pour «tuer les talents», en privant la compétition d’un budget de fonctionnement à la hauteur des attentes des principaux acteurs. Les nouvelles autorités de la Transition, soucieux de restaurer la dignité de ces sportifs, en faisant du football une poche d’emplois. Le président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé d’en faire l’un de ses chantiers prioritaires.
Des moyens ont été mis à la disposition de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) pour sortir ce chantier de terre, par l’organisation des championnats professionnels de D1 et D2. Au moment de lancer les hostilités ce samedi 23 novembre, il convient de noter que c’est un nouveau chantier du CTRI qui offre de 720 emplois, soit 390 joueurs salariés en première division et 330 joueurs salariés en deuxième division. Auquel il faut ajouter les encadreurs de chaque équipe.
Pour célébrer ce «beau joyau», autrement dit le match d’ouverture du Championnat national de football première division saison 2024-2025, CMS – Mangasport, le cadre du stade Augustin Monedan de Sibang, a été retenu. Des dispositions sécuritaires ont été prises. Exécution de l’Hymne national la Concorde. Le coup d’envoi du match a été donné par le Président de la Transition, Président de la République.
Présences remarquables dans les tribunes du Vice-Président de la Transition, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de la Ministre de la Réforme des Institutions, du Ministre des Sports ; les autorités fédérales et de la Linafp.
Les échanges de quelques minutes avec les sportifs des deux équipes, les arbitres de la rencontre, le fait d’assister à ce match au sommet jusqu’à la fin a confirmé une fois de plus la passion du Chef de l’Etat pour le football en particulier et du sport en général.
Il n’y a eu ni vaincu, ni vainqueur, au terme de ce match (0-0). Le capitaine du CMS a été distingué meilleur joueur du match.
Pour le coach du CMS, Stéphane Sima, ses ambitions de cette nouvelle saison ne sont pas entamées, en dépit de match nul. «C’est vrai qu’on recherchait les trois points de la victoire, mais au finish c’est du match pour nul un point. Nos ambitions restent les mêmes: jouer pour le titre», a-t-il déclaré. Il a reconnu que cette rencontre était d’un bon niveau technique. «D’ailleurs je suis très surpris par l’intensité de ce match pour des joueurs qui viennent de restes deux à trois ans jouer et assis», a conclu Stéphane Sima.
Pour sa part, Djony Kevin, l’entraineur de Mangasport, c’est un début de saison seulement et que son équipe jouait à l’extérieur. «On a pris un point et nous allons continuer de travailler et amener les joueurs à retrouver le rythme. On fera mieux que ça. L’objectif de Manga: être champion», a promis le coach Djony Kevin.
Pour ce qui est des autres résultats de la première journée, Bouenguidi a surpris Lambaréné AC 1-0 ; L’USB a réalisé l’essentiel face à USO 2-1 ; les Policiers du Vautour club Mangoungou ont bien voyagé en allant battre CSB de Port-Gentil 2-1. Les matches AS Dikaki – CF Mounana et FC 105 – Lozo Sport ont été reportés.
Tous les résultats du jour: A0 CMS – Mangasport 0-0 ; Bouenguidi – Lambarene : 1-0 ;
USB – USO : 2-1 ; CSB – VC Mangoungou : 1-2.