Par Annie Mapangou
Belle & Fort’ sponsorisé par XXL Energy a organisé la 11e édition de la Marche Commando sur une distance de 10 km, le samedi 09 novembre 2024. Le point de départ et d’arrivée a été fixé au quartier Ambowè. Quelque cent personnes ont pris part à cette randonnée sur un parcours parsemé d’obstacles, repoussant ainsi leurs limites.
Avant le début de la marche, chaque participant a eu droit à une bouteille d’eau minérale Andza, d’une banane/biscuits et une roue/sac de sable. Ce parcours de 10 kms a eu 3 check-point. Départ d’Ambowè, en passant par les mangroves du débarcadère, Bel-Air, Alibandeng vers les 3 Manguiers au transfo, Bac-Aviation, etc., contourner légèrement la Cité des Marins.
Le 1er check-point c’était 2 km ; 2ème check-point : d’Alibendeng, en allant vers les 3 Manguiers, il y a un transfo. Le dernier check-point, le 3ème vers Bac-Aviation.
A chaque check-point, les marcheurs avaient à une pause de 5 minutes par équipe. Il y avait 2 équipes, les rouges et blancs. Lorsque les rouges prenaient une pause de 5 minutes, les blancs continuaient la marche et ainsi de suite.
La marche Commando est l’occasion de faire le sport en s’amusant. C’est ce centre d’intérêt qui a motivé le parrainage de cet évènement par quelques opérateurs économiques du Gabon, puisque soucieux de soutenir la pratique du sport.