Par AN
Depuis deux ans, des annonces se suivent sur le début des championnats de première et deuxième divisions du Gabon. Le ministre des Sports, le président de la Ligue national de football professionnel (LINAFP), manifestaient souvent la bonne volonté de lancer la compétition. Mais, malheureusement, ils ne disposaient pas les moyens financiers.
Certains responsables de la Linafp ont souvent beau chanté que leur compétition est privée. Cependant, on vient de se rendre compte, que sans l’apport de l’Etat (avec l’argent du contribuable), il n’y a pas de championnat. Et que même les clubs, en terme d’argent, ne sont pas si outillés que cela.
La contribution de l’Etat dans une activité privée est circonstancielle. Il va falloir, à la longue, trouver des mécanismes de financement pérenne. A défaut, revenir sur un championnat amateur, pour fortifier les bases de nos joueurs (avec une cinquantaine de matches dans les jambes par saison en tant qu’amateur), avant d’aller monnayer leurs talents ailleurs et où ils seront payés à la hauteur de leur travail. Mais passons.
Ce mardi 8 octobre, le conseiller en communication du ministre des Sports est apparu sur le petit écran de Gabon Télévision, non plus pour faire des annonces. Mais pour confirmer que les clubs de première division sont déjà passés à la Caisse et sont en possession de leur subvention de la saison, en totalité, pour jouer. Et que la Linafp a déjà entre ses mains, l’argent pour organiser la compétition, du début jusqu’à la fin !
La balle est maintenant dans le camp des clubs et de la Linafp, pour lancer les hostilités le 23 novembre 2024 pour la première division et le 21 décembre 2024 pour la deuxième division.
Au regard du chronogramme, la Linafp va tenir son Conseil d’administration ce samedi 9 octobre pour remettre le calendrier de la saison aux clubs, aux autorités et aux acteurs du football, afin qu’ils sachent à quelle date ces compétitions vont prendre fin. Regarder aussi quelques aspects techniques liés aux règlements des compétitions ; les récompenses aux meilleures équipes, meilleurs joueurs, meilleurs entraîneurs, etc.
Nous y reviendrons.