Le câble de Jean-Marie Mboumba
à Franceville
En battant la République Centrafricaine par 2 buts à 0, ce mardi soir à Franceville, les Panthères du Gabon sont enfin entrées en course dans le groupe B des éliminatoires de la CAN 2025 que le Maroc va accueillir.
En effet, malmenées par les Lions de l’Atlas, il y a quatre jours à Agadir, au point de perdre leur souplesse et agilité, les Panthères ont réagi positivement cette fois, en étouffant les Fauves de l’Oubangui Chari, dans un match qu’elles ont parfaitement contrôlé durant les 90 minutes. Le score aurait pu être bien plus large si les attaquants gabonais ne se montraient pas un peu trop généreux au finish. Les pattes postérieures et antérieures s’entremêlant, ont été à l’origine de beaucoup de buts ratés par les attaquants vert-jaune-bleu !
Pierre-Emerick Aubameyang et Mabicka ont assuré en scorant deux fois, suite au bon travail de Bouanga et de l’infatigable porteur d’eau qu’est Kanga Guelor.
N’est-ce pas qu’Aron Appindangoye a fort bien tenu au niveau du rideau défensif ? D’ailleurs pour la première fois depuis les huit précédentes sorties, la défense gabonaise a terminé un match sans concéder de but !
Ce bon résultat pour le Onze national gabonais est fort encourageant, avant les retrouvailles du 19 novembre prochain contre les mêmes Centrafricains. L’ascendant psychologique qui a été gagné aujourd’hui, devrait être maintenu. Le coach Thierry Mouyouma a les clés pour l’avenir des Panthères dans cette compétition entre les mains. Il lui faudra ajouter une bonne dose de dynamisme dans le compartiment défensif et renforcer son dispositif en attaque, en la rendant plus tranchante qu’aujourd’hui !
Nos images: Les autres résultats (1) et une phase de match Gabon – RCA 2-0 au stade Rénovation de Franceville (2).