Par Annie Mapangou
Les férus du ballon rond sont mobilisés à Ntoum autour du tournoi de football qui porte le nom de l’ancien Premier ministre Casimir Oye Mba. Le coup d’envoi de cette compétition a été donné samedi 31 août dernier par Serge Zeng Ango, secrétaire exécutif adjoint, chargé de la jeunesse et de l’innovation technologique à l’Union nationale (UN). L’objectif de ce tournoi de solidarité est de rendre un hommage mérité à cet ancien Premier ministre et membre fondateur de l’Union nationale.
En donnant le coup d’envoi de la compétition, le Secrétaire exécutif adjoint à l’Union nationale a expliqué que c’est une belle manière de célébrer la mémoire de cet éminent homme politique gabonais, natif du département du Komo-Mondah (Ntoum).
Le tournoi de Ntoum rassemble plus de douze équipes qui s’affrontent en matchs de poules jusqu’au 15 septembre 2024. Cet événement sportif fait revivre l’héritage de ce grand homme d’Etat et renforce en même temps la cohésion sociale dans la commune de Ntoum.
«Ce genre d’initiative permet de reconnaître et de perpétuer l’impact positif que l’homme politique a eu sur le Gabon tout au long de sa vie. Honorer sa mémoire à travers un tournoi sportif est un hommage vibrant à son engagement et à sa contribution pour le pays», a soutenu Serge Nzeng Ango, le parrain. Lequel, comme on le voit est un fervent adepte du sport et également originaire du premier arrondissement de la commune de Ntoum.
N’est-ce pas que sa présence a symbolisé l’esprit de solidarité et le respect dû à Casimir Oye Mba ? Le match d’ouverture a vu l’équipe de Ndongo s’imposer face à l’AS Vipon par 3 buts à 1.
Le secrétaire général adjoint de l’UN a invité les supporters et militants de l’Union nationale à assister activement aux différentes rencontres au programme jusqu’au 15 septembre prochain d’autant que leur présence contribuera à renforcer l’esprit de solidarité et à rendre hommage à Casimir Oye Mba, tout en soutenant aussi les équipes en compétition, a souhaité Serge Nzeng, pour terminer.