Le président d’honneur du Corporate Championship, Paul Kessany (4e à gauche), le président du Comité d’organisation, Mathieu Beng (5e à gauche) et les autres membres.
Pa r A.N
Au terme de la finale de la troisième édition du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship, le président du Comité d’organisation, Mathieu Beng, s’est déclaré satisfait du bon déroulement de la compétition et a particulièrement relevé la présence du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, pour apporter son soutien aux légendes du football national et international, et rendre un hommage mérité à nos illustres disparus. Lors de la soirée à l’hôtel Boulevard aux Acae, il a encore réitéré sa satisfaction pour la bonne tenue de l’évènement par ses équipes, sans oublier les sponsors qui l’ont accompagné.
Mathieu Beng et Cédric Léandre Rékoula de Sobraga intervenant à la soirée.
Question: Monsieur le président tout est bien, qui finit bien, nous sommes à la fin de ce tournoi de football 33 Export Corporate Championship. Quels enseignements tirer de cette troisième édition ?
Réponse (Mathieu Beng):- Pour une troisième édition, on est relativement satisfait au niveau de la participation. Quant à l’engagement des équipes, on est aussi content. Les entreprises nous ont suivis cette année, malgré le contexte économique particulier, les entreprises ont joué le jeu. Elles ont également participé à notre engagement sociétal, notamment la RSE. On a eu deux actions: le reboisement des mangroves, il y a quelques jours ; et il y a, à peu près un mois, on avait nettoyé les plages et collecté les ordures.
Je pense que du point de vue de l’impact sociétal, les entreprises ont compris et on les encourage à venir nous soutenir. C’est une action qui doit être plus globale, plus importante.
Donc cette année on est relativement satisfait de l’engagement populaire. Vous avez vu aujourd’hui, il y a pleins de gens. Tout le monde est content. Et également la cerise sur le gâteau, on a eu un clin d’œil du Président de la Transition. Je crois qu’on ne peut pas être plus satisfait que ça ! Nous sommes comblés du soutien du Président de la Transition aux légendes du football national.
Q.: Deux poids lourds sont venus prendre part à cette finale, en disputant le match de gala, cela a pimenté l’évènement, n’est-ce pas?
R.: -Oui. Ecoutez, c’est dans notre ligne de faire disputer un match des anciens en levée de rideaux de la finale. L’idée aujourd’hui, c’est de valoriser ce tournoi inter-entreprises, de donner une opportunité aux anciens joueurs de s’exprimer. C’est pourquoi vous avez vu parmi nos invités spéciaux Monsieur Florent Malouda et Jay Jay Okocha, la légende. L’objectif c’était de rendre un hommage à nos illustres disparus, c’est-à-dire la mémoire du football gabonais. Ce match de gala qu’on aura chaque année, est une opportunité pour organiser un jubilé pour ceux qui n’ont pas eu le temps de le faire. L’idée est en réflexion, est à l’étude. On verra ce qu’on retiendra finalement : gala ou jubilé.
Q.: Que peut-on attendre de la prochaine étape en 2025, qu’est-ce qu’il y a à l’horizon ?
R.: -Pour l’année prochaine, on n’est pas encore bien fixé. Mais ce serait souhaitable d’avoir une compétition à trente-deux équipes. Peut-être que le tournoi ne se jouera pas à Libreville ! En effet, il y a un certain nombre de partenaires qui nous demandent d’étendre le tournoi aux équipes de l’intérieur du pays. D’autres souhaitent qu’on organise un Championnat Corpo. Pour cette dernière proposition, cela demande des moyens, des accompagnements, etc. On verra. Pour 2025, il y a beaucoup de pistes.
Nos images: Les opérateurs économiques ont été primés (1), en présence des deux invités spéciaux (2).