Thierry Mouyouma, l’entraîneur national, au cours de son intervention pendant la conférence de presse.
Par Annie Mapangou
Le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, a tenu une conférence de presse ce lundi 26 août 2024, à l’hôtel Nomad, au cours de laquelle, il a décliné la liste des 24 joueurs présélectionnés qui ont la responsabilité de représenter valablement le Gabon lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football prévu dans la période de la fenêtre internationale qui va se tenir du 02 au 10 septembre 2024. Le Gabon dans le groupe B va affronter tour à tour le Maroc, en déplacement, et la République Centrafricaine à Franceville.
Les joueurs sélectionnés ont été répartis ainsi :
Poste de gardien : Loce Marius Mbaba, Anse Ngoubi Demba et Loïc Owono Ella.
Latéraux droit : Jérémy Oyono et Antony Oyono
Latéral gauche : Jacques Ékomie
Défenseurs centraux : Appindangoye, Yanis Mbemba, Alex Mouketou, Michel Mboula et Bruno Ecuele Manga.
Milieu de terrain : Mario Lemina, Guelor Kanga, Roy Mouniengue, Duchamp Nziengui, Eric Bocoum et Serge Ngouali.
Avant-centre : Pierre Aimerick Aubameyang et Jérémie Obounet.
Centre-droit : Jim Allevinah et David Sambissa.
Centre-gauche : Denis Bouanga et Rody Effaghe.
En outre, le sélectionneur national a établi une liste des joueurs en attente composée comme suit :
Poste de défense : Sidney Obissa.
Milieu de terrain : Jeff Biloungou et Medwin Biveghe.
Arrière-gauche et droit : Stane Essono et Georges Lloyd Lata (il peut également jouer en défenseur central).
Attaquant : Orphé Mbina.
A l’angle : Alan Do Marcolino, Shavy Mabicka et Harry ONDO EYI.
Milieu de terrain : Ruben Loufilou.
Pour Thierry Mouyouma, le travail se fait convenablement. Le ministère de tutelle les accompagne de mieux qu’il peut, mais aussi la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).
Il a par ailleurs indiqué: « Mon intention était de restaurer la tanière… certains connaissaient les attitudes démêlées de certains joueurs au niveau de l’équipe nationale… certains ont refusé de représenter la nation, d’autres sont venus. Certains estiment qu’ils peuvent revenir quand ils veulent… Ce que nous avons mis en place c’est ce qui se passe dans les clubs professionnels… nous n’inventons pas la roue, nous essayons juste d’apporter un raisonnement professionnel auquel ils sont habitués… La porte est ouverte à tout joueur sélectionné en phase avec la discipline. Nous n’avons aucun problème avec personne. »
Le sélectionneur national a saisi cette occasion pour lancer un message aux autorités compétentes afin qu’ils se retrouvent pour discuter de ce qui empêche le début du championnat national, bien que la cagnotte soit disponible.
Nos images: Le coach national, Thierry Mouyouma (à droite) et le responsable de la communication de la Fégafoot, Pablo Moussodji Ngoma (1), les journalistes présents (2) et la composition des Panthères convoquées (3).