Le Conseiller Spécial du Président de la Transition, Paul Kessany, donnant le coup d’envoi de la demi-finale SEEG – Gab’Oil (0-1).
Par AN
Les heureux élus pour disputer la finale de la troisième édition du Tournoi de football 33 Export Corporate Chapionship, sont connus. Il s’agit de Comilog, tenant du titre, qui a bataillé dur pour tenter de conserver son trophée et Gab’Oil qui, pour sa première participation a créé la surprise, en se hissant à ce stade de la compétition.
Il s’agit des retrouvailles pour ces deux formations qui étaient toutes logées dans le groupe C. Lors de leur premier face à face, il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu (0-0). «La seule équipe que je redoute dans ce tournoi, c’est Comilog», avait déclaré Ndoumba Idriss, le coach de Gab’Oil, la veille de la première confrontation.
Le nouveau face à face du 16 août prochain promet en rebondissement. Un match à voir.
L’équipe de Comilog, entrainée par «Lobo Dicka» a survolé son groupe C. Cependant, vous ne pouvez imaginer ses difficultés en quart de finale, pour sortir l’équipe de la Pharmacie des Forestiers. Ne signant sa qualification pour la demi-finale que dans les ultimes secondes de la partie 1-0. Tant la résistance des Forestiers a quelque peu plongé les mineurs dans le doute !
Par la suite, en demi-finale Setrag – Comilog. Ce n’est pas cet adversaire là que les mineurs auraient voulu affronter lors de cette étape, dans la mesure où c’est leur partenaire historique. Mais le vin étant tiré, il fallait le boire. Sur le terrain du Monedan, loin des bureaux et des quais. Le jeu durant le temps règlementaire est intense, les deux équipes se neutralisent (0-0). C’est l’épreuve des tirs au but qui a finalement départagé les deux équipes. Les Vert/Noir de Comilog par 3 tirs à 1 sont les heureux élus pour la finale et pour la deuxième année consécutive. N’est-ce pas que lors de ces épreuves de tirs au but, ils ont paru plus à l’aise ?
Il convient de rappeler le coup d’envoi de ce match Setrag – Comilog avait été donné par le Pr Ngomas Moukadi. Cette illustre personnalité et passionné du foot, est venu féliciter les membres du Comité d’organisation et encourager les joueurs des entreprises. Le coup de pied qu’il a donné pour lancer les hostilités, en dit long sur le talent du foot qu’il incarne.
Le coup d’envoi de la deuxième demi-finale, SEEG – Gab’Oil, a été donné par Paul Kessany, ancien capitaine des Panthères du Gabon, actuel Conseiller spécial, Chef du département des sports à la Présidence de la République. A peine l’aspect protocolaire terminé, les deux demi-finalistes se sont lancés comme des fauves déchainés à la conquête de leurs proies.
D’entrée, les deux tombeurs de l’opérateur de la téléphonie mobile (Airtel) et de banque (Orabank) respectivement aux tirs au but, par 4-3 et 3-0 en quarts de finale, se sont donnés à fond, pour la conquête du ballon et tenter de prendre l’avantage. A ce jeu, c’est Gab’Oil qui a fait preuve de mordant. Les pétroliers ont ouvert le score (1-0), peu avant la pause. Menant au score, les joueurs de Gab’Oil n’ont rien lâché. Ils ont tenu la dragée haute à leurs adversaires jusqu’au bout. Même si des situations incalculables de but ont été relevées ici et là, sans succès.
Il convient de noter la prestation appréciable de deux des quatre équipes éliminées en quarts de finale, sans avoir perdu leur match à l’issue du temps règlementaire. C’est au cours des épreuves pour les départager, qu’elles ont été défaillantes.
D’abord Orabank : les Banquiers menés 0-1 par Gab’Oil, ont fait montre du courage pour rétablir l’équilibre 1-1. Ce fut le score final. Mais comme la séance des tirs au but n’est pas la tasse de thé des poulains du DG Carlos Mevi – eux c’est compter l’agent, gérer les comptes bancaires, accorder les crédits – Ils ont tout simplement levé le pied !
Quant à Airtel Gabon : ses joueurs ont survolés le groupe B et n’ont perdu aucun match, même en quart de finale où ils ont tenu bon 0-0, ne se faisant écarter que lors de la séance pour départager les équipes tirs au but 3-4. Mais le réseau de l’opérateur de la téléphonie mobile est resté intact, accessible partout dans le pays!
Cependant, qu’en est-il des équipes passées à la trappe ? Les Forestiers contre Comilog et Sobraga – Setrag ? Pour leur part, les pharmaciens ont pourtant tenu bon jusqu’à la dernière minute, lorsqu’ils ont concédé le but fatidique 1-0, qui leur prive des demi-finales. Ils avaient été parmi les principaux animateurs groupe B, en terminant meilleurs troisièmes, ne concédant qu’une défaite.
Par contre, ce qui peut être considéré comme la grosse surprise, c’est l’élimination de Sobraga en quart de finale. En effet, les Brasseurs ont été battus assez nettement par Setrag 2-0, dans le temps règlementaire. Alors qu’on les attendait bien plus loin que ça. Pour cette rencontre qui se présentait comme une finale avant la lettre, les joueurs de Sobraga ont vendu leurs langues aux chats et par conséquent sur tous quais, les boissons rafraichissantes du Gabon sont consommées «gratuitement». Quels gâchis !
Tous les résultats:
-Quarts de finale :
-Stade Monedan:
Sobraga – Setrag: 0-2 ;
Airtel – SEEG: 0-0 (3-4 aux tirs au but).
-Stade Sibang:
Comilog – GP Les Forestiers: 1-0 ;
Gab’Oil – Orabank: 1-1 (3-0 aux tirs au but).
Demi-finales :
Setrag – Comilog: 0-0 (1-3 aux tirs au but) ;
SEEG – Gab’Oil: 0-1.
Programme du vendredi 16 Août 2024 au stade Monedan :
–Match de Gala : Anciens internationaux gabonais (renforcés par Jay Okocha du Nigeria et Florent Malouda de France) contre Sélection des Joueurs des Entreprises ;
-Finale 33 Export Corporate Championship (Parrainée par Alain Giresse):
Comilog – Gab’Oil.
Nos images: L’équipe d’Orabank (1), une phase de match Sétrag – Comilog (2), Airtel Gabon (3) et Sobraga (4).