Le président du Comité d’organisation de la troisième édition du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship ici (notre photo). Cette compétition a été initiée par l’ancien international gabonais Paul Kessany, sous l’entreprise Looka Shone et Mathieu Beng, son partenaire de l’entreprise CGI. Le principal sponsor étant la Société des Boissons Rafraichissantes du Gabon (SOBRAGA) avec la marque 33 Export, le supporter numéro un du football.
Propos recueillis par A.N
Avant les hostilités de la deuxième journée qui se dispute ce samedi 20 juillet au complexe sportif de Sibang (PK 9 dans la banlieue de Libreville, la capitale), nous avons rencontré, Mathieu Beng, qui fait le point de la première journée d’il y a une semaine et qu’il a trouvé bonne.
Question : Comme promis, le coup d’envoi de la 3e édition du tournoi de football 33 Export Corporate Championship a été donné le 13 juillet dernier. Quels enseignements tirer de cette première journée ?
Réponse (Mathieu Beng): -Nous sommes contents que les entreprises aient participé massivement depuis la première édition, cette année également. Que le public également soit au rendez-vous. Il y a eu quelques complications au départ. Comme dans toute organisation, cela commence un peu à tâtons. Au terme de cette journée, nous pouvons dire que globalement les choses se sont bien passées. Les équipes, nous pensons, ont bien transpiré. Les gens sont contents. Si les gens sont contents, nous le sommes également.
Q.: Il y a eu quelques vides dans le programme du jour, est ce que ceux-ci vont être comblés ?
R.: -Nous sommes partis sur le principe de rester sur les vingt-quatre équipes. Nous avons organisé un peu les poules, pour faire de l’équilibre au niveau des têtes de chapeaux, cela reste le même. Nous ne pensons pas qu’aujourd’hui nous aurons de nouvelles équipes !
Q.: Comment allez-vous réorganiser tout cela, étant entendu que seule la poule A est complète, ce qui n’est pas le cas pour les autres ?
R.: -Nous pensons qu’il y a ce qu’on appelle l’équité sportive. Factuellement nous ne pourrons pas changer le nombre de matches. Nous serons plus souple sur certaines conditions dans les poules où il y a moins d’équipes. Et un peu plus rigoureux là où il y a plus d’équipes, tout simplement.
Q.: Beaucoup de réserves ont été formulées lors des matches de cette première journée. Que comptez-vous faire?
R.: En ce qui concerne les réserves, nous avons un processus qui est bien établi. Nous avons une Commission technique qui siège et qui évalue le bienfondé des demandes et des requêtes. Un rapport technique est communiqué aux intéressés sur la base des preuves palpables et formelles. Le rapport technique sanctionne ou pas les contrevenants.
Q.: Un mot sur le niveau technique des matches ?
R.:-Pour une première journée, nous avons vu beaucoup d’intensité dans les matches. Le niveau technique a été un bon pour certains matches, et bien moins pour d’autres. Globalement nous avons quand même trouvé que le niveau était relativement homogène aujourd’hui, juste un peu trop d’intensité. Nous allons insister au niveau du corps arbitral, pour qu’on revienne un peu dans l’esprit du tournoi qui est basé sur la convivialité.
Q.: Un mot pour terminer, va-t-il falloir lancer un appel pour que le public soit un peu plus nombreux ?
R.:-Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est une compétition interentreprises. Ce n’est pas le National-foot. Les premiers concernés déjà, ce sont les entreprises elles-mêmes. Nous, nous avons un travail de coordination que nous faisons avec les entreprises. Aujourd’hui c’était la première journée. Il y a un besoins de mutualiser un peu plus. On commence. Nous pensons que la semaine prochaine la mobilisation sera plus importante. Les membres des entreprises vont comprendre l’importance d‘aller soutenir leurs collègues.