Source: DR
La deuxième étape du Tour de France cycliste 2024 s’est déroulée ce dimanche 30 juin entre Cesenatico et Bologne, longue de 199,2 kilomètres et a été remportée par le Français Kevin Vauquelin, en solitaire.
Présent dans l’échappée du jour, Kévin Vauquelin a offert à la France une deuxième victoire en deux étapes du Tour de France après une victoire en solitaire à Bologne.
Les Français sont en feu en ce début de Tour de France. Au lendemain du joli coup de la DSM et de Romain Bardet, la deuxième ascension de la Côte de San Luca a souri à Kévin Vauquelin (Arkea B&B), présent dans la bonne échappée. Parti en tête avec Nelson Oliveira (Movistar), Jonas Abrahamsen (Uno-X), le Français a lâché ses copains d’échappée pour aller chercher sa première victoire pour son premier Tour de France après une fin de course parfaitement maîtrisée où il a fait parler ses qualités de rouleur pour lever les bras à Bologne après 200 kilomètres d’effort.
La dernière fois que deux premières étapes du Tour ont été remportées par un Français remonte à 1968 lorsque Charly Grosskost avait réussi le doublé
Vainqueur du Tour d’Italie, Tadej Pogacar a placé une première accélération, suivi par son grand rival Jonas Vingegaard. Les deux hommes ont fait mal à Romain Bardet, dépossédé de son maillot jaune après seulement un jour au profit du Slovène. Âgé de 23 ans et né à Bayeux, le coureur de l’équipe Arkéa-B&B Hôtels, a été formé au Pôle Espoirs cycliste de Caen. Dans la région, il a également fait ses armes au VC Rouen 76.
Le classement de la 2e étape :
- Kévin Vauquelin (FRA), Arkéa B&B Hôtels ;
- Jonas Abrahamsen (NOR), Uno X Mobility à 37″
- Quentin Pacher (FRA), Groupama FDJ à 49″
- Cristian Rodriguez (ESP), Arkéa B&B Hôtels à 49″
- Harold Tejada (COL), Astana Qazaqstan à 49″
- Nelson Oliveira (POR), Movistar Team à 50″
- Axel Laurance (FRA), Alpecin-Deceuninck à 1’12
- Mike Teunissen (NED), Intermarché-Wanty à 1’33
- Hugo Houle (CAN), Israël-Premier Tech à 1’36
- Richard Carapaz (COL), EF Education-Easypost à 2’21
Le point sur les maillots du Tour de France
Maillot jaune : Tadej Pogacar (SLV), UAE Emirates
Maillot vert : Jonas Abrahamsen (NOR), Uno X Mobility
Maillot à pois : Jonas Abrahamsen (NOR), Uno X Mobility