L’élection du nouveau président de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) aura lieu le 16 avril 2022 à Lambaréné, ville située à 250 km de la capitale. Ils sont sept candidats à avoir déposé, dans les délais le 16 mars, leurs dossiers pour prendre part à ce scrutin.
L’on note le président sortant, Pierre Alain Mounguengui, qui veut briguer un troisième mandat ; le finaliste malheureux de la précédente élection, JérômeEfong Nzolo (ancien arbitre international ayant officié en Belgique), est également en course pour décrocher cette fois le jackpot.
Les autres candidats : Dieudonné Ndoumbou Likouni(ancien président du Comité de normalisation de la Fégafoot), Dieudonné Wayi, Brice Mbika (actuel président de la Ligue professionnelle de football), Désiré Meba me Fama et Valery Ondo Ebe (ancien footballeur international).
Une Commission a été mise en place pour examiner tous les dossiers de candidature et retenir les qualifiés pour postuler le fauteuil de président de la FEGAFOOT.
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) estune association fondée en 1962. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1963 et est membre de la CAF depuis 1986.
En raison de la crise sanitaire du Coronavirus Covid 19, toutes les activités sportives étaient à l’arrêt depuis trois ans. La reprise du championnat professionnel est annoncée pour le mois de mai 2022, au moment où la saison serait en train de s’achever dans une majorité de pays membres de la FIFA.
Par Aryse Nguéma