Les rideaux sont tombés récemment sur la deuxième édition du Challenge «École zéro plastique», organisé dans les différents lycées et collèges de Libreville et de Port-Gentil. L’évènement a tenu toutes ses promesses. En effet, durant près d’un mois d’activité, quelque 26 000 jeunes ont été impactés par la lutte contre la pollution plastique dans les établissements de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime. Ce sont près de 5 tonnes de déchets plastiques qui ont été collectées. Le Lycée Evangélique d’Owendo est le lauréat de cette édition 2024. A noter la présence de Cédric Rekoula, directeur Commercial et Marketing de Sobraga.
Par E.O.E
C’est au Lycée Paul Indjendjet Gondjout que les hostilités avaient été lancées le 3 avril dernier. Comme pour sécuriser le «butin», le Prytanée militaire de Libreville a accueilli la cérémonie de clôture de cette deuxième édition du Challenge «Ecole zéro plastique», le 3 mai dernier.
Intervenant pour la circonstance, Edna Kengue, Cheffe du service de la Communication de la Société des Boissons Rafraichissantes du Gabon (SOBRAGA), promoteur de l’opérateur, a reconnu que l’engagement des jeunes participants des établissements a été remarquable et a même transformé chacune de leur école en «un bastion de l’écologie, un véritable foyer pour le changement».
Dressant le bilan, Edna Kengue, qui tient ce concours, chaque année, comme son propre bébé, en y met du soin, a déclaré d’une voix mielleuse que la moisson a été bonne. «La collecte exceptionnelle de près de 5 tonnes de déchets plastiques, de centaines de kilogrammes de sachets et de canette, en seulement 30 jours, est un témoignage poignant de notre détermination collective, à faire une différence», a-t-elle faire savoir, en lâchant un sourire qui a comblé de joie, de l’assistance, à en juger par l’applaudimètre spontanée, mélangé aux cris de victoire, comme si l’on a terrassé un adversaire ! Oui c’est bien le cas de le reconnaitre, que «l’adversaire pollution plastique», de cette deuxième édition, a été vaincu !
C’est pourquoi la responsable de la Communication de SOBRAGA, a noté que le Challenge école zéro plastique n’a pas seulement eu un impact local, mais régional. Qu’il y a eu la participation de vingt-six établissements dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime.
«La création de quatorze clubs verts en développement, témoigne de la force croissante de notre mouvement, une armée de défenseurs de l’environnement prêts à agir. À cet effet, une plateforme collaborative nommée le Parlement vert sera créée. Elle aura pour objectif de fédérer ces jeunes acteurs et de concrétiser les prochaines actions écologiques», a annoncé Edna Kengue.
Ne pouvant rester insensible devant tout ce qui se passe devant-elle et qui est en phase avec les actions menées par son département ministériel, Josiane Ondo, représentante du ministre de l’Environnement, a réagi promptement: «Ce challenge, qui se tient à un moment où le Gabon s’est engagé à lutter contre les plastiques à usage unique à travers la signature de l’ordonnance sur le plastique, rappelle qu’il est plus que nécessaire d’éduquer la jeunesse gabonaise qui est le futur de demain, sur la préservation de notre environnement».
L’autre intervention, qui a valu d’abord un silence de cathédrale de la part des apprenants et on a vite compris pourquoi, c’est celle de Fortuné Nguéma Owone, le directeur d’académique provinciale de l’Estuaire. Aussi chaque mot qu’il prononçait, ressemblait-il à une sorte de gorgée de lait sucré avalé par chacun des élèves, très appréciable. Le souhait de l’intervenant de voir les organisateurs étendre le concours à toutes les autres provinces du pays, a trouvé l’adhésion totale des élèves, à en juger par les applaudissements.
Fortuné Nguéma Owone n’a pas manqué de dire sa gratitude à l’endroit des initiateurs de ce projet, pour l’engagement qui est le leur, en faveur de la préservation de l’environnement.
Le Lycée Evangélique d’Owendo qui a récolté le plus de déchets, est le brillant vainqueur du Challenge 2024. De nombreux lots de matériels ont été remis aux participants par les responsables de SOBRAGA.
A relever qu’une caravane a sillonné plusieurs établissements du Grand Libreville, afin d’inculquer aux apprenants les dangers du plastique pour l’environnement, les méthodes de lutte contre la pollution en milieu scolaire et intégrer les pratiques et gestes éco responsables.