Par Aryse Nguema
Pour préparer les prochaines phases des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026, coorganisée par les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique et la CAN 2025 au Maroc, les Lions du Sénégal affrontent les Panthères du Gabon, en match amical ce vendredi 22 mars à 20h30 au stade Crédit Agricole la Licorne l’Amiens SC (France).
Au regard du nombre de joueurs convoqués par les deux entraineurs, les quelques forfaits de certains cadres ici et là, cette confrontation des fauves devrait prendre les allures d’une revue des effectifs.
Dans le camp des Lions de la Téranga, le forfait d’Abou Diallo sera vite noyé par le test qu’offre Alioune Cissé au jeune coqueluche Amara Diouf (âgé de 15 ans) ! Le Sénégal qui a perdu son titre de champion d’Afrique en Côte d’Ivoire devant le pays hôte, est actuellement plongé dans une phase de réhabilitation. C’est une belle occasion pour les cadres de faire bonne figure, même en cinq minutes de jeu, aux fins de gagner une nouvelle fois la confiance d’Alioune Cissé, lors de cette redistribution des cartes.
Mais cette période de doute affichée de l’adversaire devrait être bien exploitée par la bande à Thierry Mouyouma, en appuyant justement très fort là où la plaie fait mal et achever le Lion blessé par l’Eléphant il y a moins de deux mois!
Quant aux Panthères, même sans deux de leurs pièces maîtresses que sont Pierre Emérick Aubameyang et Denis Bouanga, le nouveau coach qui surprend à chacune de ses sorties. Il a signé deux victoires en deux matches au cours des deux dernières sorties contre le Kenya et le Burundi. Comme sur une panthère sans limite, Thierry Mouyouma dispose d’une autre recette à expérimenter ce soir, pour mettre les Lions K.O. Ne dit-on pas qu’il n’y a jamais deux sans trois?
Si depuis 2010 les Panthères sont toujours à la recherche d’un premier succès face aux Lions, n’est-ce pas l’occasion rêvée pour prendre une revanche aujourd’hui ? A défaut d’un succès ce soir, elles ont besoin tout au moins de laisser une bonne impression, garder le moral haut, avant de disputer le deuxième match amical en terre française contre le Congo Brazzaville, lundi 25 mars prochain sur le même stade d’Amiens