Par Jean-Daniel FOTSO-EYI
Le monde du sport gabonais a rendu ses hommages à Alphonse Six Moulouma, ce jeudi à Libreville. C’était en présence du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Frédéric Ndounda, représentant le ministre Franck Nguéma, empêché.
Intervenant pour la circonstance, le Secrétaire général a reconnu les qualités techniques, et les mérites de cet ancien footballeur très polyvalent, qui a fait les beaux jours de l’AS Sogara sur la scène nationale et internationale, ainsi qu’au sein du onze national Azingo, dans les années 80.
Les anciens internationaux, coéquipiers, dirigeants des instances du football national dont la Ligue nationale avec son président, ont tous effectué le déplacement du Gymnase d’Oloumi où, le corps de l’illustre disparu a été exposé pendant quelques heures.
Après une veillée à Libreville, la dépouille de l’artiste Six prendra la direction de Lambarené (250 km de la capitale gabonaise) son village natal où il sera inhumé samedi.
Joueur polyvalent, impressionnant défenseur, Six était aussi un parfait buteur. Après Sogara, il a porté les couleurs la Jeunesse Athlétic Club (JAC) de Port-Gentil (ex-AS Oprag). Ses passages au sein de la sélection nationale, Azingo, ont été assez marquants !