Le président d’honneur du Comité d’organisation, Paul Ulrich Kessany, se déclare satisfait du bon déroulement de la phase des groupes, des huitièmes et des quarts de finale.
Par JMM
Les rideaux seront tirés sur la quatrième édition du tournoi de football 33 Export Corporate Championship 2025, le samedi 13 septembre prochain, avec un programme d’exception pour les amoureux du ballon rond: demi-finales et la finale ; tirage au sort de la Tombola, avec de nombreux lots à gagner par le public ; cerise sur le gâteau, la brèche ouverte par le président d’honneur du Comité d’organisation, Paul Ulrich Kessany, aux entreprises présentes au tournoi, pour expliquer ce qu’ils font à l’assistance, travers le projet: «L’histoire des métiers». L’occasion des échanges entre les grandes écoles et les entreprises, centrés sur des formations dispensées aux étudiants, à adapter à l’emploi.
«Nous sommes à la 4e édition de ce tournoi Corporate Championship, c’est un sentiment de satisfaction pour moi. Chaque année, il y a plus en plus d’équipes engagées. Actuellement se jouent les huitièmes et les quarts de finale. Les demi-finales et la finale sont programmées pour le week-end prochain, avec des équipes mobilisées, très engagées», espère Paul Ulrich Kessany.
Il a relevé, en passant, que pour cette année, les clubs ont présenté, en majorité, des joueurs dans des tranches d’âges très jeunes, entre 19 à 35 ans.
«Vous savez, ce n’est pas un tournoi Corpo, de Vétérans, mais s’agit d’un tournoi Corporate. Cela veut dire qu’au niveau de l’échelle de l’entreprise, ceux qui sont en haut et ceux du bas, se mettent ensemble pour pouvoir participer à une activité».
Le président d’honneur s’est félicité du bel engouement que la compétition suscite auprès des agents des entreprises et de leurs stagiaires, et qui communient ensemble pour jouer.
«Cependant, nous regrettons seulement que la mobilisation interne dans ces entreprises ne soit pas à la hauteur de ce qu’on en attend. Les collaborateurs ne viennent pas accompagner leurs équipes au stade, même lorsqu’elles sont qualifiées. C’est le petit bémol que nous avons», a déclaré clairement, le président, sans demi-mesure.
LA BELLE FETE DU FOOT OUVERTE A TOUS : Cet ancien capitaine des Panthères du Gabon et artisan infatigable pour le développement du football et du sport dans notre pays, dispose toujours une solution: «Nous essayons de trouver des pistes de solutions, pour mobiliser plus de monde au stade, avec l’organisation des tombolas, pour faire gagner des lots, tout en se faisant de regarder un match de football. Faire de genre d’évènement une belle fête sportive.»
Paul Ulrich Kessany promet qu’en plus de la finale, qu’il y aura une grande activité, permettant aux entreprises de présenter au public ce qu’ils font. Cela à travers son idée géniale qui est mise en musique sous thème: «L’histoire des métiers»!
«Nous donnons l’occasion aux entreprises impliquées dans ce tournoi 33 Export, de venir expliquer aux gens, aux sportifs, aux étudiants, le type de métiers qu’elles font, aux fins de susciter de l’intérêt, à l’avenir», a indiqué le président d’honneur.
Précisant que ses équipent travaillent activement sur cet angle du projet, avec l’Université Omar Bongo (UOB) et les grandes Ecoles de la place, afin qu’il y ait des échanges, des orientations, des conseils, etc. en vue des débouchés dans les entreprises présentes, pourquoi pas, en termes de stages, de formation ou de travail. Des axes de projets pour lesquels le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernent, Brice Clotaire Oligui Nguema, attache du prix, pour le plein emploi des jeunes gabonais dans les entreprises locales.
L’occasion pour Paul Ulrich Kessany de remercier vivement ces entreprises impliquées dans le tournoi 33 Export et déterminées également à accompagner le Président de la République pour résoudre en partie le problème du chômage des jeunes par les embauches.
Comme vœu, notre interlocuteur souhaite que les demi-finales et la finale se déroulent dans un bel esprit sportif, qu’il y ait moins de blessés que lors du premier tour.
«Au regard des tranches d’âges, on a eu beaucoup de blessés, suite à des engagements accentués par les acteurs sur le terrain, lors de la phase des groupes. L’envergure du tournoi y est pour quelque chose. Chaque club veut gagner! Pour un oui ou pour de la part des arbitres, ce sont des plaintes qui fusent ici et là.»
Avant de noter: «On a eu des équipes comme Comilog qui ont gagné deux fois cette compétition, mais qui sont éliminées aujourd’hui. Cela prouve qu’au niveau du Comité d’organisation on prône l’équité pour tout le monde».
Pour conclure le président du Comité d’honneur a réitéré son invite aux étudiants des grandes écoles, aux amateurs du football, de venir le week-end prochain pour communier aussi avec les entreprises, pour encourager le football d’entreprise qui est très intéressant.
A propos de l’arbitrage, il pense que le Comité d’organisation trouvera une formule avec la ligue ou la fédération, pour voir dans quelle mesure impliquer de meilleurs sifflets du pays dans le Corporate Championship, à l’avenir.
Liste des entreprises ayant pris part au tournoi 2025 de 33 Export Corporate Championship Groupes A et B.