Relève le Vice-président du Comité d’organisation, notant que plusieurs matches remportés par des clubs sur le terrain ont été perdus sur tapis vert suite aux réserves de qualifications formulées.
Propos recueillis par AN
Au terme de la troisième journée du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship disputée samedi 27 juillet dernier au complexe sportif de Sibang, nous avons recueilli l’avis d’Eric Mouloungui, Vice-président du Comité d’organisation, ancien international du football gabonais et actuel Manager général des Panthères. Il Salut le bon déroulement de la compétition, souhaite une plus grande mobilisation du public avec l’appui des entreprises et administrations engagées, mais indexe aussi certaines équipes sur les tentatives de tricherie qui pourraient déteindre sur ce beau tournoi.
Question: Quels enseignements tirer de cette troisième journée du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship ?
Réponse (Eric Mouloungui): -Le premier enseignement à tirer c’est déjà le respect des horaires des matches programmés dans la journée. On est en train de terminer les rencontres dans les différents stades. On n’est pas pris de court, par rapport au temps, c’est le plus important.
Maintenant, au niveau organisationnel aussi, on est très heureux du déroulé de la journée, parce qu’il n’y a pas eu de couac. Donc, c’est très important, lorsqu’on organise une compétition, de surcroit un tournoi de cette envergure, de pouvoir disposer des journées comme celle-ci, où toute l’organisation a été bien faite.
Q: Un avis sur le niveau technique des matches ?
R-C’est un tournoi interentreprises et des administrations. Le niveau technique est très appréciable, parce qu’on n’oublie pas que ce ne sont pas des joueurs professionnels. On est content. J’exhorte les gens qui viennent assister, d’être de plus en plus nombreux. Il y a des rencontres de football de bonnes factures à voir. J’exhorte aussi les entreprises à faire en sorte que leurs salariés, mêmes ceux qui ne jouent pas au tournoi, puissent venir encourager leurs collègues. Ce qui est très important pour l’engouement sur le terrain et en dehors.
Q.: Lors des deux premières journées et aujourd’hui aussi, on a encore remarqué une intensité dans les duels, occasionnant des blessures. Qu’est-ce qu’il faut faire?
R.:-Par rapport à l’intensité, comme on dit, c’est un tournoi très disputé. Donc, ce n’est pas l’arbitrage ou l’organisateur à l’extérieur qui va réduire l’intensité des duels dans les matches. C’est surtout une grosse sensibilisation au niveau des entreprises, qu’il faut faire, pour qu’elles puissent sensibiliser leurs joueurs, pour qu’ils puissent freiner un peu le pied lorsqu’on voit que les actions sont un peu dangereuses pour l’intégrité physique, vue que ce ne sont pas des professionnels, c’est très dangereux.
Par rapport aux blessures, le football est un sport de contacts. Il y des blessures ou des contusions, etc. Elles ne sont pas graves, comme celles qu’on a vues à la première journée. Ce sont des contusions, des coups pas graves, par rapport à la pratique du football. Je me répète, c’est un sport de contacts !
Q.: Plusieurs matches perdus sur tapis vert suite aux réserves. Aujourd’hui d’autres ont encore été formulées. A quand la fin de cette hémorragie ?
R.: -Après les réserves, le plus important c’est que la sanction tombe sur celui qui triche ou tente de tricher. Les réserves sont là pour sévir, sanctionner. S’il y a des soucis administratifs pour certains joueurs, que les équipes portent tranquillement les réserves, apportent les preuves. A la Commission technique en charge d’examiner et de donner les sanctions. Comme nous le savon tous, depuis que le tournoi a commencé, il y a plus d’un match gagné sur le terrain, puis perdu sur tapis vert.
On exhorte juste les entreprises à ne pas tricher. C’est très important et surtout pour le tournoi. Pour l’attractivité du tournoi il ne faudrait pas que les équipes trichent, se sentent lésées. Donc je souhaite encore que les entreprises jouent le jeu, fassent jouer leurs salaries. Au niveau des assurances c’est même très important. Le football est un sport de contacts et aligner un joueur qui n’est pas assurée par son entreprise et par le tournoi, le risque est très gros. Comme on ne maitrise pas tout, tout peut arriver.
J’exhorte les entreprises qui sont tentées de vouloir tricher de ne plus penser à ça. Cela va de la crédibilité du tournoi et de ces entreprises-là.
Q.: Un mot pour terminer, et qu’en est-il pour la suite?
R.:-Pour la suite, nous sommes à la troisième journée, il y a un compte déjà de fait. Ce seront bientôt des matches à élimination directe. Là, je pense qu’au niveau des classements déjà il y a des équipes qui se détachent. On attend après cette journée de voir les équipes qui vont jouer les matches à élimination directe. On va vers ces matches à élimination directe. Il y a des équipes qui se détachent. Après cette journée, on va voir un peu plus clair sur ces équipes qui vont disputer la suite du tournoi. Je vous remercie.
Notre image: Des réserves formulées par des équipes avant le coup d’envoi.