Trois semaines après le coup d’envoi de la deuxième édition du Tournoi de football 33 Export, l’Administrateur directeur général de la banque d’Epargne et Développement du Gabon (EDG), Jean Robert Obiang Obiang, donne son appréciation sur l’organisation de cet évènement sportif, relève l’impact positif sur les entreprises participantes et les joueurs.
Propos recueillis par
Jean-Daniel FOTSO-EYI
Question : Que retenir de la participation de l’EDG dans cette deuxième édition du Tournoi 33 Export?
-Réponse : C’est une bonne participation. Nous avons gagné les trois premiers matches et avons enregistré un nul lors de la deuxième rencontre de la 2e journée. Pour cette troisième journée, nous avons perdu contre Orabank. Là nous sommes menés 2-0. Nous sommes en deuxième position, au classement général. Nous pensons que nous allons passer au second tour.
Est-ce qu’il y a eu une préparation particulière, par rapport à l’année écoulée ?
-Oui effectivement, depuis la première édition, nous disposons d’une équipe que nous avons mise en place et qui travaille régulièrement. Aujourd’hui, le Tournoi 33 Export est déjà un rendez-vous. Pour cette année, nous visons les demi-finales, voire la finale, et pourquoi pas la victoire finale !
Vous êtes le seul directeur général à accompagner son équipe sur le terrain. Qu’est-ce qui vous motive tant ?
-Déjà, je suis un amoureux du football, un ancien footballeur au niveau d’associations sportives scolaires, universitaires ; au niveau du championnat de deuxième division. Donc, forcément nous devons participer. La première édition, nous l’avons jouée. Nous essayons également de partager l’esprit d’équipe. Faire en sorte que nos collaborateurs qui gèrent l’équipe, on se met à leur disposition, en tant que joueurs. On n’a pas la prétention d’être capitaine, parce qu’on ne joue pas tout le temps. On essaye de les accompagner et de montrer l’exemple sur le terrain.
Quel est l’apport de cette compétition, pour votre entreprise ?
Ca resserre la cohésion du groupe, l’esprit d’entreprise et le vivre ensemble. Parce que le football procure certaines valeurs dont on a besoin en entreprise. Ca solidifie les liens, la complicité, mais également la joie de vivre. Lorsque vous ratez un contrôle de balle, ou bien quand vous perdez le ballon, vous comprenez très bien que vos collaborateurs, malgré le fait que vous soyez l’ADG… C’est vraiment un esprit d’équipe, une bonne ambiance. Nous félicitons encore les organisateurs. Ils auront toujours les encouragements de notre entreprise, l’Epargne et Développement du Gabon.