Par AN
Les rideaux sont tombés ce mercredi 26 juin sur la 23e édition des championnats d’Afrique d’athlétisme. La compétition avait débuté le 21 juin courant au complexe omnisports de Japoma de Douala (Cameroun). En dépit de quelques problèmes organisationnels, la compétition a finalement eu lieu et la chasse aux médailles a été infernale, avec une nette domination des athlètes anglophone. Le Gabon qui était représenté par quatre sportifs, est rentré bredouille.
Quelques athlètes ont critiqué l’organisation de la compétition, allant du transport au chaos des accréditations, en passant par l’alimentation des participants. Sur radio France internationale, l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou avait été la première à dire son ras le bol sur l’organisation à approximative de la compétition. Elle avait critiqué le fait qu’elle a dû se rendre sur le site des jeux par ses propres moyens, tandis que d’autres athlètes étaient sous escorte policière.
L’athlète sud-africain Shaun Maswanganvi avait, à quant à lui, décidé de quitter le Cameroun sans concourir. «L’organisation est lamentable», avait-il constaté, en dénonçant «les départs au volume beaucoup trop bas, car donnés par des clapets en bois au lieu de l’habituel pistolet», avait-il relevé, avant de dénoncer le menu proposé pour la restauration des athlètes qui ne prenait pas en compte ses allergies ou encore le manque de flexibilité dans les transports.
Favour Ofili et Rosemary Chukwuma ont décidé eux de boycotter aussi la compétition. Le Botswanais Letsile Tebogo avait, quant à lui, avait de jeter l’éponge, même en cours des épreuves. «Si nous ne pouvons pas nous prendre au sérieux, alors qui le fera?», s’était interrogé Letsile Tebogo.
L’organisation n’avait pas non plus été épargnée par les critiques des athlètes du pays hôte. Le Camerounais Emmanuel Eseme qui avait été obligé de se rendre au stade en moto, qualifiait la programmation de « pas très bien organisée».
Après cette phase critique de l’organisation, place à la compétition. Sur la piste, il y a finalement eu une vérité, au niveau des récoltes des médailles par les athlètes.
Voici le tableau des médailles à mi-parcours :
- Nigéria: 10 médailles (3 en or, 3 en argent, 4 en bronze)
- Kenyaet Afrique du Sud (ex aequo) : 6 médailles chacun (2 en or, 2 en argent, 2 en bronze)
- Éthiopie: 4 médailles (2 en or, 2 en argent)
- Liberia: 2 médailles d’or et 1 d’argent
- Algérie: 2 médailles d’or et 1 de bronze
- Botswana: 1 médaille d’or et 3 d’argent
- Namibieet Ouganda (à égalité) : 1 médaille d’or et 1 de bronze chacun.